Vous faire payer pour devenir maître de la vie des un·es et des autres ? C’est toute l’ambition de l’application californienne NewNew, qui permettra de payer pour influencer quelqu’un dans ses choix de vie. En somme, de les contrôler. Encore en phase de lancement, l’application « nouvelle nouvelle », créée en 2020, propose aux créateur·rices de contenu de soumettre leurs actions quotidiennes à leur communauté via des sondages. En un clic et moyennant 5 dollars (un peu plus de 4 euros), les tout-puissant·es abonné·es voteront autant de fois qu’elles et ils le souhaitent pour l’un des deux choix possibles. « Est-ce que je mets un pull bleu ou un pull rouge ? » « Est-ce que je mange italien ou japonais ? » L’option obtenant le plus de votes sera ensuite retenue par l’automate, pardon, l’influenceur·se, qui, de son côté, touchera sa part du gâteau en monétisant sa vie. On voit d’ici les dérives malsaines que pourrait engendrer l’appli NewNew, en roue libre sur l’autoroute de la marchandisation de la vie humaine. « Est-ce que je dois quitter mon job ? » « Est-ce que je dois avoir un enfant ? » Pire, la fondatrice, l’entrepreneuse américaine Courtne Smith, aimerait à présent l’étendre aux anonymes… Alors ce soir, plutôt italien ou japonais ?
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