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© Pascal Gros

Influenceur·ses influencé·es

Vous faire payer pour deve­nir maître de la vie des un·es et des autres ? C’est toute l’ambition de l’application cali­for­nienne NewNew, qui per­met­tra de payer pour influen­cer quelqu’un dans ses choix de vie. En somme, de les contrô­ler. Encore en phase de lan­ce­ment, l’application « nou­velle nou­velle », créée en 2020, pro­pose aux créateur·rices de conte­nu de sou­mettre leurs actions quo­ti­diennes à leur com­mu­nau­té via des son­dages. En un clic et moyen­nant 5 dol­lars (un peu plus de 4 euros), les tout-puissant·es abonné·es vote­ront autant de fois qu’elles et ils le sou­haitent pour l’un des deux choix pos­sibles. « Est-​ce que je mets un pull bleu ou un pull rouge ? » « Est-​ce que je mange ita­lien ou japo­nais ? » L’option obte­nant le plus de votes sera ensuite rete­nue par l’automate, par­don, l’influenceur·se, qui, de son côté, tou­che­ra sa part du gâteau en moné­ti­sant sa vie. On voit d’ici les dérives mal­saines que pour­rait engen­drer l’appli NewNew, en roue libre sur l’autoroute de la mar­chan­di­sa­tion de la vie humaine. « Est-​ce que je dois quit­ter mon job ? » « Est-​ce que je dois avoir un enfant ? » Pire, la fon­da­trice, l’entrepreneuse amé­ri­caine Courtne Smith, aime­rait à pré­sent l’étendre aux ano­nymes… Alors ce soir, plu­tôt ita­lien ou japo­nais ?

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