breastfeeding mother motherhood
©dr

« Il est inter­dit de man­ger dans le maga­sin », la jus­ti­fi­ca­tion lunaire d’un ven­deur pour inter­dire une mère d’allaiter dans un magasin

Alors qu’elle était en train d’allaiter son bébé dans un maga­sin Uniqlo, une mère de famille a été expul­sée de la bou­tique, sous pré­texte qu’il était inter­dit de man­ger à l’intérieur. Oui, oui, vous avez bien compris. 

Ça va finir par deve­nir un mar­ron­nier. Alors qu’elle était en train d’effectuer des achats dans la bou­tique Uniqlo du centre com­mer­cial Parly 2 dans les Yvelines, Rebecca s’est vue invi­tée à quit­ter les lieux par un ven­deur du maga­sin. La rai­son ? Elle don­nait le sein à son bébé de 18 mois dans les rayons, rap­porte Le Parisien. « Il m’a deman­dé si je pou­vais sor­tir du maga­sin, a racon­té la mère de famille au quo­ti­dien. En m’expliquant qu’il était inter­dit de man­ger dans le maga­sin, et que cela com­pre­nait l’allaitement. »

Rebecca tente de rame­ner ledit ven­deur à la rai­son quand ce der­nier lui demande car­ré­ment de s’écarter des vête­ments qu’elle pour­rait, selon lui, tâcher. On avait enten­du, à mainte reprise, le cou­plet sur ces obs­cènes femmes exhi­bi­tion­nistes prêtes à tout pour mon­trer un bout de sein mais l’excuse du "allai­ter c’est pareil que d’engloutir une glace dégou­li­nante dans un maga­sin", on doit recon­naître que c’est une première.

Légalité

Mais pas de bol Jean-​Michel Sexiste, nour­rir son enfant n’est tou­jours pas une action illé­gale en France. N’en déplaise aux gardien·nes d’une sup­po­sée morale, aucune loi n’interdit l’allaitement dans les lieux publics, que ce soit en inté­rieur ou en exté­rieur, ce geste n’étant pas – fun fact – consi­dé­ré comme de l’exhibition sexuelle passive.

Après qu'on lui a rap­pe­lé le pseu­do règle­ment de la bou­tique, Rebecca a fini par sor­tir du maga­sin en vitesse. Selon elle, le ven­deur est allé voir un de ses col­lègues pour lui dire qu’il en avait « marre de ces bour­geoises qui se croyaient tout per­mis ». L’enseigne Uniqlo a, selon Le Parisien, pré­sen­té ses excuses à la jeune femme, assu­rant que les clientes sont par­fai­te­ment libres d’allaiter leur enfant dans leurs magasins.

Reste que cet inci­dent est loin d’être un acte iso­lé et que l’allaitement en public est tou­jours un pro­blème en France. Pour rap­pel, en juin 2021, une pro­po­si­tion de loi avait été dépo­sée par l’ex-députée Fiona Lazarr (LREM) qui visait à sanc­tion­ner jus­te­ment « toute per­sonne vou­lant inter­dire à une femme d’allaiter dans un lieu public ». Le texte n’ayant jamais été ins­crit à l’ordre du jour de l’Assemblée natio­nale, il n’a jamais été mis en appli­ca­tion. On ne sait pas vous, mais nous, on en a marre des mecs qui se croient tout per­mis tout comme des poli­tiques qui ne sai­sissent pas du sujet.

Lire aus­si I Caroline Chautems : « C’est impor­tant de défendre l’accès des femmes allai­tantes à la sphère publique »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.