fbpx

Femme active aux fourneaux

DSCF4467 3
© DR

Ça fleure bon les années 1970, le Formica et la com­pas­sion toute pater­na­liste des mes­sieurs vou­lant bien faire. Clothilde, lec­trice de Causette, nous a fait par­ve­nir cette pho­to d’un ouvrage retrou­vé à l’occasion d’un week-​end chez ses parents : « Le livre de cui­sine de ma grand-​mère pater­nelle qui, née dans les années 1920, a tra­vaillé toute sa vie dans des usines et autres emplois d’ouvriers, mais elle s’achetait tout de même des livres pour “faire des miracles culi­naires en 30 minutes”. »

L’introduction de ce pré­cieux manuel pour femmes actives sou­hai­tant excel­ler dans leur vie pri­vée est un régal : certes, vous avez vou­lu vous libé­rer de l’assignation au foyer en sor­tant gagner un salaire, mais il ne fau­drait pas oublier vos tâches ména­gères. D’ailleurs, qui d’autres à la mai­son à part vous pour­rait s’y col­ler ? On ne voit pas. Alors Jean-​Paul Benoît et Pierre Fournier, au secours de ces dames, leur donnent des outils pour suivre le rythme, sans le chi­chi « du homard ther­mi­dor ou du lièvre à la royale ». « Nos inten­tions gas­tro­no­miques sont plus modestes, mais notre ambi­tion bien pré­cise : vous offrir les moyens de pré­pa­rer des plats sains, appé­tis­sants, variés, éco­no­miques et sur­tout rapides. Vous redon­ner, si d’aventure vous l’aviez per­du, le désir de cui­si­ner, et aux vôtres, en se met­tant à table, le plai­sir de la décou­verte. » C’est votre époux Roger et le petit Pierre qui disent merci.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .