
Depuis le dimanche 3 janvier, date fatidique da la publication d'une vidéo sur le compte Instagram officiel de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, où l’on peut admirer une soyeuse chevelure digne d’une princesse Raiponce anonyme, le suspense est insoutenable : est-ce celle de Marlène Schiappa, qui secouant élégamment et au ralenti son auguste tête de gauche à droite, vanterait au passage les mérites d’un salon de lissage brésilien dont le nom est spécifié en légende ? Certain·es n'ont pas hésité à crier au « placement de produit » sur les réseaux sociaux… D'autant que, faire de la réclame sur son compte officiel et public pour un salon de coiffure quand on est ministre de l'État français, ça frise le conflit d'intérêt.
Enquête menée, ledit salon est l'un des plus chers de la place parisienne. Chez Causette, où on flaire le bon plan capillaire, nous parions que le choix s'est porté sur un rituel « Quintessence », qui, pour la coquette somme de 249 euros, promet à vos cheveux vitalité et magnificence sur le long terme. De quoi, selon les dires de la personne non identifiée qui témoigne sur le compte Instagram de la ministre, permettre de ne pas avoir l’air « sauvage ou pas coiffé/e » lors des matinales dont elle indique être coutumière.
Si c'est elle, Marlène Schiappa a bien changé : lorsqu'elle était encore au secrétariat d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, elle avait opté pour un chignon sage afin qu'on arrête de commenter sa chevelure lors de ses passages télévisés et ainsi être « respectée en politique ».
Mais Marlène Schiappa dément catégoriquement être la personne derrière ce vigoureux virevoltage de cheveux. Dans l’entourage de la victime supposée de cette scandaleuse machination, on s'insurge : cela ne fait pas un pli, cette vidéo est un fake, fomenté par des personnes malveillantes investissant à son insu le profil Instagram de Marlène Schiappa, qui, secouée par la campagne de diffamation, a rendu son profil privé, le temps de traverser la tempête médiatique. Las ! Un internaute, dans une enquête venimeuse et acharnée, affirme avoir reconnu le sapin et la porte de l'intérieur tenant lieu de cadre pour la vidéo sur des photos publiées par la ministre à l’occasion de Noël où on la reconnait bien, de face cette fois… C’est fâcheux, et ici, nous en sommes tout froissé·es. Parfois, une réputation sans vague ne tient qu’à un cheveu…
Et si le doute était encore permis, le coiffeur de Marlène Schiappa viendra balayer les rumeurs et faire toute la lumière sur cette passionnante investigation dans l'excellente émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, ce soir, 4 janvier 2021. Soyez au rendez-vous !
