fbpx
97 quiche depute
© Gros pour Causette

Fais ce que je dis, pas ce que je fais

Peut-​on à la fois s’alarmer de la dis­pa­ri­tion des abeilles et approu­ver des lois qui nuisent à ces insectes ? Chez les dépu­tés Les Républicains (LR), oui. Fin décembre 2018, dans Le Monde, trente-​six par­le­men­taires s’émouvaient de la « mul­ti­pli­ca­tion des sub­stances chi­miques dans l’environnement » et plai­daient pour « un véri­table plan de sau­ve­garde » des buti­neuses. « Qu’attendons-nous ?! » s’interrogeaient-ils. 

Sur une intui­tion, Stéphane Foucart, jour­na­liste au Monde, a donc exa­mi­né leurs posi­tions dans le récent pro­jet de loi dit « Egalim », sur l’agriculture et l’alimentation. Bingo : « Sur les trente-​six dépu­tés signa­taires de l’appel à sau­ver les abeilles, trente ont sou­te­nu au moins un amen­de­ment contes­tant l’interdiction des néo­ni­co­ti­noïdes [des insec­ti­cides qui contri­buent lar­ge­ment à la dis­pa­ri­tion des insectes, ndlr] », a révé­lé le jour­na­liste, le 5 jan­vier. Plus lar­ge­ment, trente-​trois d’entre eux ont signé un amen­de­ment qui assou­plit l’interdiction d’usage des pes­ti­cides d’une manière ou d’une autre. « J’ai contac­té les trente-​six dépu­tés, j’ai eu peu de réponses, déplore Stéphane Foucart. Ce n’est pas seule­ment de la négli­gence, c’est de la trom­pe­rie active. Ils sont com­plè­te­ment irres­pon­sables quant à leur devoir de com­mu­ni­quer de façon cohé­rente. » Remarquez, ils ne sont pas les seuls à don­ner dans « l’incohérence » : mi-​janvier, le dépu­té LR Jean-​Marie Sermier s’est ain­si van­té sur Twitter de man­ger « une bonne viande » tous les lun­dis midi – « en réac­tion à ­l’appel de 500 pseudo-​stars et bobos qui vou­draient empê­cher les Français de man­ger de la viande ». Ce mon­sieur qui a twee­té son steak-​frites est acces­soi­re­ment vice-​président de la com­mis­sion déve­lop­pe­ment durable de l’Assemblée natio­nale. Dans « contra­dic­tion », il y a… ? 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .