110 quiches charbon ue pascal gros pour causette
© Gros

Enfumage au charbon

C’est sym­pa­toche, quand notre com­mis­saire euro­péen pour l’environnement – Virginijus Sinkevičius, si vous ne connais­siez pas son nom – pose avec Greta Thunberg en nous inci­tant tous et toutes à souf­fler le « wind of change » (vent du chan­ge­ment) envi­ron­ne­men­tal sur une pho­to Twitter, début mars. Faut dire que les nou­velles étaient très bonnes : un rap­port publié peu avant nous appre­nait qu’en 2019, l’Union euro­péenne (UE) a pro­duit plus d’énergie avec du solaire et de l’éolien qu’avec du char­bon, dont on sait qu’il pol­lue incroya­ble­ment. C’est moins joli joli ­d’apprendre que, paral­lè­le­ment, l’UE dépend en réa­li­té de plus en plus de l’électricité pro­duite par les usines à ­char­bon d’opportuns voi­sins euro­péens (Ukraine, Russie…), qu’elle importe allè­gre­ment.
La belle opé­ra­tion de sous-​traitance est révé­lée par l’ONG envi­ron­ne­men­tale Ember, qui col­la­bore notam­ment avec le pres­ti­gieux quo­ti­dien bri­tan­nique The Guardian. Elle conclut que ces petits « havres de car­bone off­shore » émettent « envi­ron 26 mil­lions de tonnes de CO₂ » par an. Soit « plus que les émis­sions annuelles du parc à char­bon en Italie », estime-​t-​il. « Produire le même volume d’électricité depuis les pays de l’UE qui l’importent, note le rap­port, aurait déga­gé 11 mil­lions de tonnes de CO₂ en moins. » Mais bon, cela nous aurait coû­té en taxes car­bone, nous explique l’ingénieur à la tête de l’étude, là où nos voi­sins « n’ont pas à payer pour leur pol­lu­tion », faute de légis­la­tion. L’herbe n’est pas ­tou­jours plus verte ailleurs.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .