Distributeur de bébés

alamy live news. Credit NewscomAlamy Live News
Vitalik Buterin

À même pas trente ans, Vitalik Buterin est un petit génie des cryp­to­mon­naies, connu pour en avoir créé une, l’Ether, ain­si qu’une gazette pour les afi­cio­na­dos, Bitcoin Magazine. Devenu mil­liar­daire en 2021 grâce à ses bour­si­co­tages via la blo­ck­chain, le Russo-​Canadien s’est lan­cé dans la cryp­to­phi­lan­thro­pie à l’occasion de la pan­dé­mie de Covid-​19, en fai­sant don d’une par­tie de son pac­tole au Covid-​Crypto Relief Fund pour aider l’Inde à sur­mon­ter la crise sani­taire. Aujourd’hui, il s’engage pour la cause ukrai­nienne. Bref, vous l’aurez com­pris, Vitalik est à la fois liber­ta­rien ET enga­gé, une image d’Épinal du mil­liar­daire fan du solu­tion­nisme tech­no­lo­gique pour résoudre les grands pro­blèmes de ce monde – cli­mat, famine, pau­vre­té, mort, j’en passe et des meilleures.

En jan­vier der­nier, le jeune homme, visi­ble­ment un allié de la cause, a eu une nou­velle idée pour résoudre les inéga­li­tés pro­fes­sion­nelles entre femmes et hommes : les uté­rus arti­fi­ciels. « Les dis­pa­ri­tés en termes de suc­cès éco­no­mique entre les hommes et les femmes sont beau­coup plus impor­tantes après le mariage et l’arrivée d’enfants. Les uté­rus arti­fi­ciels pour­raient sou­la­ger le lourd far­deau de la gros­sesse, et donc réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment ces inéga­li­tés », tweete-​t-​il en réponse au roi des mil­liar­daires liber­ta­riens Elon Musk, qui s’inquiétait de la baisse de la nata­li­té. Et c’est vrai qu’avec des machines per­met­tant d’enfanter sans encombre, plus besoin de congé mat, ni même de congé pater et encore moins néces­saire de lut­ter pour faire chan­ger les men­ta­li­tés sexistes au tra­vail : en voi­là une bonne idée ! 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .