Dieu·e m’a don­né la foi

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Une ini­tia­tive « qui des­sert l’unité et la com­mu­nion », pour le dio­cèse de Paris. Une « publi­ci­té » dont la paroisse Saint-​Pierre-​de-​Montrouge, dans le XIVe arron­dis­se­ment de la capi­tale, « se serait bien pas­sée », selon son curé, le père Denis Branchu. Mais qu’a‑t-il pu arri­ver, le dimanche 3 avril, pour pro­vo­quer le cour­roux de l’institution catho­lique ? Une messe. Mais pas n’importe laquelle. Une messe fémi­niste et inclu­sive. Bonté divine !

Ce jour-​là, le groupe parois­sial Féminisme en Église a orga­ni­sé, dans une cha­pelle pri­vée du VIe arron­dis­se­ment, cette célé­bra­tion un peu spé­ciale, explique-​t-​il dans un com­mu­ni­qué. L’ensemble des textes bibliques ont été lus par des femmes, y com­pris l’Évangile, habi­tuel­le­ment réci­té par un prêtre ou un diacre. Leur com­men­taire a éga­le­ment été pro­po­sé par une théo­lo­gienne. « Au cours de la célé­bra­tion, les participant·es ont prié pour l’égale digni­té de toutes et tous, ain­si que pour l’unité de l’Église », expliquent ses organisateur·trices. 

Mais dès le len­de­main, sur les réseaux sociaux, une colère (de Zeus ?) s’est abat­tue sur le groupe parois­sial. On leur reproche l’organisation de cette messe, mais, sur­tout, l’utilisation de l’inclusif sur l’affiche de l’événement, où était écrit avec malice « Dieu·e ». Ni une ni deux, Féminisme en Église est alors lâché par la paroisse Saint-​Pierre-​de-​Montrouge, à laquelle il appar­te­nait depuis sep­tembre 2020. Dommage. Car, à tra­vers des ren­contres et des tables rondes, le groupe essayait d’apporter une réflexion bien­ve­nue sur la place des femmes dans cette ins­ti­tu­tion, encore régu­liè­re­ment taxée de sexisme. Leur évic­tion en est une nou­velle preuve. 

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