On sait que le langage inclusif fait encore peur à certain·es, mais pour Corse Matin, même l’accord au féminin semble rebutant. Lorsque le quotidien régional met en Une vingt soignantes le 12 avril, pour valoriser le personnel hospitalier, il titre « Avec eux ». Petit oubli des règles de français concurrencé par M, le magazine du Monde, paru la veille, qui expose seize autoportraits de photographes pendant le confinement, tous hommes, tous blancs. En guise de justification, l’hebdo a ajouté la mention « spécial mode homme »… dont il n’est pourtant aucunement question ! Enfin, citons Le Parisien qui, la semaine précédente, affiche sur sa manchette quatre hommes blancs dégarnis pour raconter « le monde d’après » le Covid-19. Ça donne vachement envie. Au moins, le troisième s’est depuis excusé.
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger. C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale. Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .