img20191118 12491594 a
© Gros pour Causette

Des oranges pour le Noël de Patrick

img20191118 12491594 a 1
© Causette

Ils ne lâchent rien ! Malgré les embûches judiciaires et bien que leur cagnotte ne prenne pas des masses – selon France Info, 50 000 euros avaient été récoltés le 12 novembre sur les 500 000 demandés pour la caution –, les soutiens de l’ex-maire de Levallois-​Perret (Hauts-​de-​Seine) continuent d’œuvrer pour sa remise en liberté. « Titi », fidèle parmi les fidèles à l’origine de l’Association de soutien à Patrick Balkany (ASPB), l’assure : « La mobilisation continue, nous poursuivons notre collecte afin de nous préparer à une nouvelle demande de remise en liberté. Par contre, on ne dit plus à la presse à combien nous en sommes ni combien les gens donnent en moyenne. Nous avons été échaudés par les moqueries des médias. »
Il faut dire que tout, dans ce soutien inconditionnel d’une bonne partie des habitant·es de Levallois, a de quoi faire sourire. De la dénonciation d’un prétendu procès politique à l’incroyable sentiment d’être si redevables à un maire condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé.
« Patrick et Isabelle à jamais », proclame le très prolifique compte Twitter @PageBalkany, qui a fait de ses sirupeux montages vidéo avec force photos d’archives du couple une marque de fabrique. « De jolis et gentils mots peuvent panser les maux de Patrick et Isabelle. » C’est si naïf et si Fan 2 qu’on a du mal à y croire. La personne derrière le compte ne veut pas répondre à nos questions, mais glisse tout de même que ces vidéos sont réalisées grâce à « des photos [qu’elle] a pris perso ou que Madame Balkany [lui] fournit quand [elle] le lui demande selon l’émotion et l’inspiration [du moment]. » Et de l’émotion, le premier procès en appel le 11 décembre, devrait en fournir à nouveau. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

Une autre manière de nous soutenir… le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Écrit par