fbpx
https i.redd .it
© Capture d'écran i.redd.it

Crocs sort les crocs

En plus d’être moches, elles sont méchantes. Les chaus­sures Crocs (du moins, l’entreprise amé­ri­caine aux 2,7 mil­liards de chiffre d’affaires annuel) ont une dent contre… Nîmes Krokos, une modeste équipe de hockey gar­doise. Crocs, a révé­lé Le Canard enchaî­né, a envoyé via ses avo­cats une mise en demeure au pré­sident de l’équipe de troi­sième divi­sion pour qu’il retire sa demande de dépôt de marque auprès de l’Institut natio­nal de la pro­prié­té intellectuelle. 

Cette cari­ca­ture d’esprit pro­cé­du­ral amé­ri­cain est due, expliquent les conseils de Crocs Inc., à la conso­nance appro­chante des noms et au logo des Nîmes Krokos : « Les signes en cause sont visuel­le­ment très simi­laires [à ceux de Crocs, ndlr], puisque votre demande d’enregistrement est com­po­sée d’un cro­co­dile […] comme notre cliente. » Le petit club de hockey, lui, se défend de toute ten­ta­tive de pla­giat de la marque des sabots en plas­tique puisque le cro­co­dile est l’emblème de Nîmes depuis… que des sol­dats d’Auguste, empe­reur romain, se sont ins­tal­lés dans la ville après leur vic­to­rieuse cam­pagne d’Égypte, en ‑28 avant J.-C. ! Croquignolesque. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .