En plus d’être moches, elles sont méchantes. Les chaussures Crocs (du moins, l’entreprise américaine aux 2,7 milliards de chiffre d’affaires annuel) ont une dent contre… Nîmes Krokos, une modeste équipe de hockey gardoise. Crocs, a révélé Le Canard enchaîné, a envoyé via ses avocats une mise en demeure au président de l’équipe de troisième division pour qu’il retire sa demande de dépôt de marque auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle.
Cette caricature d’esprit procédural américain est due, expliquent les conseils de Crocs Inc., à la consonance approchante des noms et au logo des Nîmes Krokos : « Les signes en cause sont visuellement très similaires [à ceux de Crocs, ndlr], puisque votre demande d’enregistrement est composée d’un crocodile […] comme notre cliente. » Le petit club de hockey, lui, se défend de toute tentative de plagiat de la marque des sabots en plastique puisque le crocodile est l’emblème de Nîmes depuis… que des soldats d’Auguste, empereur romain, se sont installés dans la ville après leur victorieuse campagne d’Égypte, en ‑28 avant J.-C. ! Croquignolesque.