fbpx

Côté récup, on ne manque jamais d’air

113 quiches tote bag ÆˇPlease I cant breatheˇØ ∏ capture Çcran Facebook
© cap­ture d'écran Facebook

Alors que les ras­sem­ble­ments anti­ra­cistes se mul­ti­plient à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-​Américain assas­si­né lors d’un contrôle de police, le 25 mai, à Minneapolis, aux États-​Unis, certain·es en pro­fitent pour faire leur beurre. Des influen­ceuses ont ain­si fait le plein de pho­tos sty­lées en manif pour ali­men­ter leur compte Instagram. Et les réseaux sociaux n’ont pas man­qué d’épingler les images : poses sexy avec une pan­carte « Black Lives Matter », sel­fies par­mi les manifestant·es avant de tour­ner les talons aus­si sec… Certaines avaient même sor­ti leur plus belle robe de soi­rée pour l’occasion, pro­fi­tant à fond de leur white pri­vi­lege.

Surfant elle aus­si sur cette vague, la marque Belge, T’es Fou ! a com­mer­cia­li­sé un sac sur lequel figure la phrase « Please, I can’t breathe » (« S’il vous plaît, je ne peux pas res­pi­rer »), les der­niers mots pro­non­cés par George Floyd. S’ils sont deve­nus un slo­gan décla­mé lors des mani­fes­ta­tions, ça devient car­ré­ment gênant de les voir récu­pé­rer en pro­duit déri­vé. Surtout que, niveau réclame, Belge, T’es Fou ! n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « Dépêchez-​vous, nous avons un stock limi­té ! » Face au tol­lé, la marque a expli­qué que 1 euro sur chaque vente serait ver­sé à une asso­cia­tion… Pas de quoi rache­ter le mau­vais goût. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .