fbpx
Capture d’écran 2022 07 04 173713

Chouette époque, un TikTokeur s'auto-accuse d'agression sexuelle pour faire le buzz !

Cramé par sa com­mu, il a pré­sen­té ses confuses, « assume » et plaide désor­mais le droit à l'oubli : « oui mais j'ai sup­pri­mé la vidéo, tranquille ».

Le plan, s'était-il dit, était brillant. Surfer sur la vague du mou­ve­ment dénon­çant de pré­ten­dus excès de #MeToo et ain­si pou­voir se payer un buzz pour pas cher en s'érigeant comme la blanche colombe injus­te­ment accu­sée. « Homme plus fort que toi », de son humble pseu­do sur le réseau social TikTok où il affiche 403 000 abonné·es s'est payé à la place ce week-​end la honte de sa vie – et il semble le seul à ne pas s'en rendre compte.

Son idée ? Créer un faux compte Twitter au nom d'une cer­taine Lucie l'accusant dans un thread d'une agres­sion sexuelle au cours d'une soi­rée pour, par la suite, publier une vidéo buz­zesque dans laquelle il dénon­ce­rait la calom­nie en mon­trant que, la nuit des faits impu­tés en ques­tion, il n'était pas à la soi­rée en boîte indi­quée par « Lucie » mais avec des amis influen­ceurs en train de TikToker, preuves vidéos à l'appui. Hashtag #NeCroyezPasTout crâ­ne­ment dégai­né à la face des vic­times de vio­lences sexistes et sexuelles. Sauf que le buz­zesque ne s'est pas trou­vé là où il l'attendait… Car l'influenceur « plus fort que toi » a com­mis une bévue de débu­tant : dans la vidéo dénon­çant le faux com­plot, le jeune homme a pris des cap­tures d'écran des tweets de « Lucie » dans les­quels la men­tion « Voir l'activité du tweet » appa­raît. Or, cet outil de visua­li­sa­tion des sta­tis­tiques de la por­tée d'un tweet n'est visible que par son émetteur. 

En d'autres termes, « Homme plus fort que toi » a publié une vidéo faus­se­ment offus­quée pour jouer les mar­tyrs, dans laquelle tout uti­li­sa­teur un tant soit peu aver­ti des réseaux sociaux pou­vait se rendre compte de la super­che­rie ! Cela n'a pas man­qué et de nom­breuses per­sonnes ayant vu la vidéo du « BG de TikTok » (oui, il a fait écrire ça à Lucie, tant qu'à s'auto-accuser pour buz­zer, autant le faire avec panache) l'ont épin­glé en lui deman­dant des explications.

Pas fran­che­ment désta­bi­li­sé, le gus – qui annonce avoir 18 ans pour appor­ter des argu­ments cen­sés l'excuser ‑a publié dimanche 3 juillet une nou­velle vidéo dans laquelle il pré­sente ses excuses. Il recon­nait avoir lais­sé, dans un pre­mier temps, la vidéo « parce qu'[il] savai[t] que ça allait faire des vues » et tente dans des expli­ca­tions confuses de rame­ner le geste à une fausse accu­sa­tion simi­laire dont il aurait été vic­time quelques temps aupa­ra­vant. Vu que c'est un bon­homme, un vrai (on vous rap­pelle qu'il s'agit d'un « Homme plus fort que toi »), il répète sur­tout pen­dant six trop longues minutes « j'assume » comme un man­tra et lorsqu'une per­sonne dénonce dans les com­men­taires un com­por­te­ment pétri de « culture du viol », il rétorque : « oui mais j'ai sup­pri­mé la vidéo, tran­quille ». Encore un qui a trop pris au pied de la lettre la devise des pseudo-​winners de l'époque « Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe, l'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .