Si vous avez écouté France Inter ces derniers jours sur le coup de 18 heures, juste avant le journal, vous avez peut-être entendu une étonnante pub Chanel. Le principe de cet objet promotionnel bizarre ? Soumettre des stars du cinémaaaaaa au « questionnaire de Chanel », inspiré, bien entendu, du questionnaire de Proust. Le thème de ce quizz chic, c'est la ride. Une voix ouatée nous invite à découvrir « une vision du temps selon Chanel », en susurrant au passage le nom de la gamme anti-âge de la marque baptisée « Le Lift ». Parmi les questions philosophiques posées à Sandrine Kiberlain ou Vincent Dedienne – Jeanne Balibar y participe aussi d’après ce qu’on a lu sur Twitter mais on ne l’a pas entendue de nos propres oreilles – il y a des fulgurances comme « Avez vous déjà eu envie de faire peau neuve ? », « Si vous étiez une ride, laquelle seriez-vous ? » ou encore « Avez-vous déjà menti sur votre âge ? ». Spoiler : tout le monde répond, en gros, que les rides c’est super, que ça raconte l'histoire de la vie, le cycle éternel, mais qu’on a quand même une meilleure gueule après un petit coup de sérum Chanel. La première fois qu’on l’entend, on fronce les sourcils (oui, ça nous creuse la ride du lion, cette histoire), puis on ricane franchement – et là aussi, ça colle des rides d’expression. Par contre, on n'a pas trouvé de lien pour que vous puissiez vous faire votre propre avis et vos propres rides. Dommage !
Dans une publicité, Chanel passe la pommade aux ridé·es
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