Dans une publi­ci­té, Chanel passe la pom­made aux ridé·es

9055506137118

Si vous avez écou­té France Inter ces der­niers jours sur le coup de 18 heures, juste avant le jour­nal, vous avez peut-​être enten­du une éton­nante pub Chanel. Le prin­cipe de cet objet pro­mo­tion­nel bizarre ? Soumettre des stars du ciné­maaaaaa au « ques­tion­naire de Chanel », ins­pi­ré, bien enten­du, du ques­tion­naire de Proust. Le thème de ce quizz chic, c'est la ride. Une voix oua­tée nous invite à décou­vrir « une vision du temps selon Chanel », en susur­rant au pas­sage le nom de la gamme anti-​âge de la marque bap­ti­sée « Le Lift ». Parmi les ques­tions phi­lo­so­phiques posées à Sandrine Kiberlain ou Vincent Dedienne – Jeanne Balibar y par­ti­cipe aus­si d’après ce qu’on a lu sur Twitter mais on ne l’a pas enten­due de nos propres oreilles – il y a des ful­gu­rances comme « Avez vous déjà eu envie de faire peau neuve ? », « Si vous étiez une ride, laquelle seriez-​vous ? » ou encore « Avez-​vous déjà men­ti sur votre âge ? ». Spoiler : tout le monde répond, en gros, que les rides c’est super, que ça raconte l'histoire de la vie, le cycle éter­nel, mais qu’on a quand même une meilleure gueule après un petit coup de sérum Chanel. La pre­mière fois qu’on l’entend, on fronce les sour­cils (oui, ça nous creuse la ride du lion, cette his­toire), puis on ricane fran­che­ment – et là aus­si, ça colle des rides d’expression. Par contre, on n'a pas trou­vé de lien pour que vous puis­siez vous faire votre propre avis et vos propres rides. Dommage !

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .