GOYA TRUMP
© compte Instagram de Donald Trump

C’est la fin des haricots

Le cuis­to de la Maison-​Blanche peut prendre sa retraite, Donald Trump mange du Goya. Tout sou­rire et pouces levés der­rière des boîtes de conserve et des paquets de gâteau, l’agent orange a posé pour la pos­té­ri­té der­rière le Bureau ovale ce 16 juillet. Tout débute la semaine der­nière lorsque, reçu à la Maison-​Blanche, le PDG de la marque ali­men­taire Goya, très pri­sée de la com­mu­nau­té latino-​américaine déclare que les États-​Unis étaient « vrai­ment bénis » d’avoir « un diri­geant comme Donald Trump, qui est un bâtis­seur ». Les louanges de Robert Unanue passent rapi­de­ment très mal auprès de la com­mu­nau­té latine, laquelle décide alors de boy­cot­ter la marque.

L’histoire aurait pu s’arrêter là (et on aurait pré­fé­ré) mais c’était sans comp­ter la famille Trump et son besoin de briller. Tels les der­niers influen­ceurs à la mode, Ivanka a dégai­né la pre­mière, avec une réclame tout droit venue d’un livre de cui­sine des années 80. Chemisier chic et sou­rire ultra bright, la fille du pré­sident affiche un grand sou­rire et une boite de hari­cot dans une main accom­pa­gné d’un slo­gan en anglais et espa­gnol : « Si c’est Goya, c’est que c’est bon ! » On pro­po­se­rait presque à la conseillère de son pré­sident de père un par­te­na­riat. Suivie de près par son frère, Donald Trump Jr qui vante le « super » repas cui­si­né avec « beau­coup de pro­duits Goya » sur Instagram. Trump apporte la touche finale à cette cam­pagne publi­ci­taire en posant donc par­mi les den­rées bon marché.

Pas de bol pour Mister President, qui a oublié que selon les règles de la Maison-​Blanche, un employé ne doit pas uti­li­ser son poste public pour le sou­tien d'un quel­conque pro­duit, ser­vice ou entre­prise. Cette énième polé­mique aurait pu nous esquis­ser un sou­rire, si on ne pen­sait pas à la poli­tique migra­toire ô com­bien répres­sive menée par Donald Trump envers les Mexicains. Amusant, cet engoue­ment du pré­sident pour la nour­ri­ture his­pa­nique quand il leur affir­mait pas plus tard que l’année der­nière « notre pays est com­plet, rebrous­sez che­min ». Les hari­cots ont sou­dain un goût amer.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .