fbpx
109 quiche Turkmenistan © Shutterstock
© Shutterstock

Capillocratie

Gourbangouly Berdymoukhammedov a des idées très arrê­tées en matière de style et exige de l’ensemble de ses conci­toyens qu’ils s’y conforment. La der­nière fois que nous avions eu des nou­velles du sémillant pré­sident du Turkménistan, c’était en 2018, parce qu’il avait ban­ni les Bikinis dans son pays. Un peu avant, il avait déci­dé de pro­hi­ber les voi­tures noires, cou­leur qu’il ne goûte pas, en deman­dant à son bon peuple de repeindre l’ensemble des véhi­cules sombres en blanc. Au pas­sage, ça ne mange pas de pain, il inter­di­sait aux femmes de conduire. En 2020, le der­nier fait du prince est des plus capil­lo­trac­tés : les hommes de son pays ont désor­mais inter­dic­tion de se teindre les che­veux, car le dic­ta­teur de cette Corée du Nord d’Asie cen­trale veut que, comme lui, ils assument leurs tempes gri­son­nantes. C’est ça, la force virile.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .