fbpx
capture ecran flipboard.com .Thoen A
© capture d'écran flipboard.com

Canal, + hypo­crite, tu meurs

Si la chaîne n’avait fait « que » licen­cier, mi-​décembre, son chro­ni­queur du Canal Sports Club et pré­sen­ta­teur du Journal du hard, Sébastien Thoen, on aurait pu se conten­ter de dénon­cer Canal+ pour cet acte de cen­sure. L’animateur a en effet été viré après avoir par­ti­ci­pé à un sketch qui paro­die une émis­sion du groupe, aux côtés de l’humoriste Julien Cazarre (il se moquait de L’Heure des pros, sur CNews, qui appar­tient à Canal). Cocasse, pour une chaîne ren­due célèbre pour sa désin­vol­ture (le fameux « esprit Canal ») ! Mais la jus­ti­fi­ca­tion de Gérald-​Brice Viret, direc­teur géné­ral des antennes et des pro­grammes, nous pro­pulse à un tout autre niveau d’ironie. « Le fait de s’afficher avec cette per­sonne [Julien Cazarre, ndlr], ça veut dire, quelque part, “je suis d’accord avec ses pro­pos”. » Or, ledit Julien Cazarre « [dénigre] constam­ment la direc­tion des sports » de Canal, a‑t-​il pleur­ni­ché sur Europe 1.

Euh, ’scusez-​nous, Monsieur, c’est pas vous qui don­nez la parole quatre jours par semaine à éric Zemmour, condam­né pour pro­vo­ca­tion à la haine raciale, dans Face à l’info ­(émis­sion de CNews, dans laquelle il est chro­ni­queur) ? Si l’on suit votre rai­son­ne­ment, cela signi­fie donc que Canal est « d’accord avec ses pro­pos »… « Eric Zemmour n’est pas raciste », a assu­ré Gérald-​Brice Viret, tou­jours sur Europe 1. Preuve en est : « Tout le monde est le bien­ve­nu dans cette ­émis­sion », a‑t-​il ajou­té, en citant Jean-​Pierre Chevènement, Michel Onfray et Bernard-​Henri Lévy. Vive la diver­si­té, vive la cohé­rence !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .