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méditation starbucks
© Pascal Gros pour causette

Café frap­pa­dingue

Chouette, des étrennes ! Pour enta­mer cette nou­velle année du bon pied, Starbucks a concoc­té une petite sur­prise à ses « part­ners » – c’est-à-dire ses employé·es dans le jar­gon de l’« éco­no­mie ­col­la­bo­ra­tive ». Le 6 jan­vier, la pre­mière chaîne de cafés au monde a annon­cé offrir à chacun·e de ses part­ners aux États-​Unis un accès pre­mium à l’application de médi­ta­tion Headspace d’une valeur de 63 euros. « Ils pour­ront [ain­si] avoir accès à des cen­taines de médi­ta­tions accom­pa­gnées pour régu­ler leur stress, trou­ver le som­meil et cal­mer leur anxié­té », a fait valoir l’entreprise amé­ri­caine.

Une bonne inten­tion loin de réjouir tous les latte mac­chia­to baris­tas de la chaîne. Car, depuis quatre ans, des employé·es au bout du rou­leau ali­mentent de signa­tures (23 700 à ce jour) une péti­tion contre les méthodes mana­gé­riales de Starbucks. Elles et ils reprochent à leur part­ner de ne pas leur per­mettre de faire suf­fi­sam­ment d’heures pour vivre décem­ment. « Je suis en train de perdre ma mai­son, je ne peux plus faire mes courses et tout ce qu’ils font, c’est de nous offrir une stu­pide appli­ca­tion de bien-​être psy­chique, dénonce l’une des der­nières signa­taires, Kathleen. [Dans ces condi­tions], aller au tra­vail est dépri­mant, stres­sant et me fait perdre des années d’espérance de vie. » Bah alors, Kathleen, tu vois toi-​même que ce cadeau du patron te sera utile plus rapi­de­ment que tu le pen­sais !

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