Advertisement
censure floride
© Capture d'écran news4jax.com

Cachez cette épaule que je ne saurais voir

Le puritanisme et l’absurdité ont encore frappés aux États-​Unis ! Et cette fois, c’est aux tenues des lycéennes du lycée de Bartram Trail High School en Floride qu’ils s’en sont pris. Le New York Times vient de révéler le 24 mai dernier que la proviseure de ce lycée du comté de Saint Johns avait retouché les clichés de quatre-​vingts étudiantes dans l’album photos de l’établissement. 

Censure FLoride 2
© Capture d’écran news4jax.com

Il faut dire aussi qu’on les voit posées, sourire aux lèvres, avec leurs hauts laissant apparaître un peu de clavicules et parfois même un petit bout d’épaule. L’audace ! Et c’est précisément ces centimètres de chair qui ont déplu à Mme la proviseure. Ni une ni deux, elle a donc dégainé un outil de retouche – vu la qualité, on parierait davantage sur Paint que sur Photoshop – pour accoler de gros rectangles sur les poitrines des lycéennes, censés couvrir la vertu de ses élèves. 

Le résultat, aussi peu subtil que mastoc, n’a pas manqué de déclencher la stupeur des élèves et de leurs parents, estimant que ce genre de censure incite les jeunes filles à avoir honte de leurs corps et les sexualise à leur insu. « J’ai passé la journée entière avec ce pull et personne ne m’a rien dit », témoigne au micro de la chaîne de télévision floridienne WJXT 4, une jeune fille qui tente visiblement de trouver une logique à tout cela. Et comme si ce n’était pas suffisant, ajoutons la petite touche de sexisme qui va bien : les photos des garçons dans leurs maillots de bain n’ont, elles, subi aucune modification… 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .