Ça fout le bourdon

Capture d’écran 2022 12 23 à 15.07.12
©Besse

À l’entendre évo­quer avec pas­sion les abeilles, « ani­maux qui vivent en ruche de manière très soli­daire et jouent un rôle très impor­tant dansl’écosystème », on croi­rait avoir affaire à la relève de Jean-​Claude Ameisen, la pro­fon­deur du timbre en moins. Malheureusement, nous n’écoutons pas un replay de Sur les épaules de Darwin, feu l’émission de France Inter, mais Ligne droite, la mati­nale de Radio Courtoisie. Thomas Whyte y est venu défendre Le Rucher patriote, son site de petites annonces réser­vé à la com­mu­nau­té de l’extrême droite française.

Pour adhé­rer à ce Bon Coin des fachos, il faut en effet mon­trer patte blanche et adhé­rer à la charte des valeurs du site, du genre être attaché·e « à notre France plu­ri­sé­cu­laire et au peuple qui l’a enfan­tée et qui la porte ». Pour cela, il faut être coopté·e ou répondre à un épi­neux ques­tion­naire dans lequel vous sera deman­dé par exemple : « Quelles per­son­na­li­tés patriotes (actuelles et pas­sées) vous plaisent ou vous ins­pirent ? (pré­ci­ser pour­quoi). » Une fois le sas fran­chi, vous pour­rez ache­ter « un magni­fique et rare port­fo­lio » de l’exposition du sculp­teur du nazisme Arno Breker à Paris en 1942, ou obte­nir gra­tui­te­ment une col­lec­tion de bou­quins d’Éric Zemmour, ain­si que le rap­porte Libération.

Si Propolis, l’association mon­tée par Thomas Whyte pour créer ce site d’entre-soi ultra­con­ser­va­teur, reven­dique 4 000 adhé– rent·es, sachez qu’étant recon­nue d’intérêt géné­ral, elle fonc­tionne grâce à des dons défis­ca­li­sés à 66 %. Une cer­taine concep­tion de l’économie solidaire !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.