À l’entendre évoquer avec passion les abeilles, « animaux qui vivent en ruche de manière très solidaire et jouent un rôle très important dansl’écosystème », on croirait avoir affaire à la relève de Jean-Claude Ameisen, la profondeur du timbre en moins. Malheureusement, nous n’écoutons pas un replay de Sur les épaules de Darwin, feu l’émission de France Inter, mais Ligne droite, la matinale de Radio Courtoisie. Thomas Whyte y est venu défendre Le Rucher patriote, son site de petites annonces réservé à la communauté de l’extrême droite française.
Pour adhérer à ce Bon Coin des fachos, il faut en effet montrer patte blanche et adhérer à la charte des valeurs du site, du genre être attaché·e « à notre France pluriséculaire et au peuple qui l’a enfantée et qui la porte ». Pour cela, il faut être coopté·e ou répondre à un épineux questionnaire dans lequel vous sera demandé par exemple : « Quelles personnalités patriotes (actuelles et passées) vous plaisent ou vous inspirent ? (préciser pourquoi). » Une fois le sas franchi, vous pourrez acheter « un magnifique et rare portfolio » de l’exposition du sculpteur du nazisme Arno Breker à Paris en 1942, ou obtenir gratuitement une collection de bouquins d’Éric Zemmour, ainsi que le rapporte Libération.
Si Propolis, l’association montée par Thomas Whyte pour créer ce site d’entre-soi ultraconservateur, revendique 4 000 adhé– rent·es, sachez qu’étant reconnue d’intérêt général, elle fonctionne grâce à des dons défiscalisés à 66 %. Une certaine conception de l’économie solidaire !