fbpx

Brigitte Macron ou la Loft Story présidentielle

brigitte macron july 2017 cropped
© Wikipédia

Ça sent le plan com ! Dans un entre­tien exclu­sif dévoi­lé ce ven­dre­di par France Info, Brigitte Macron s’épanche de long en large et sur­tout en tra­vers sur sa vie à l’Élysée. Ça res­semble à du Paris Match à s’y méprendre, mais il s’agit pour­tant bien de ser­vice public.

Brigitte Macron, qui conti­nue de refu­ser le titre de « Première dame » lui pré­fé­rant celui « d’épouse du chef de l’État », déclare au sujet de son ancien job : « Si j’avais vou­lu, j’aurais peut-​être pu conti­nuer mon métier d’enseignante. Mais, c’est très, très com­pli­qué parce que vous êtes sans cesse sous le regard des autres. » Vivre à l’Élysée, c’est presque comme être enfer­mé dans le Loft. On se sou­vient d’ailleurs que la période de confi­ne­ment, pas­sée en visio­con­fé­rences cari­ta­tives et pro­me­nades dans le 1,5 hec­tare du jar­din de l’Élysée, avait par­ti­cu­liè­re­ment pesé sur l’épouse du chef de l’État. Sortez les mou­choirs ! Et gardez-​les pré­cieu­se­ment pour la suite. 

L’avenir du pays vous inquiète ? Tout est sous contrôle, répond l’épouse du chef de l’État : « L’avenir avec Emmanuel n’est pas inquié­tant. C’est un homme solide, extrê­me­ment ras­su­rant et extrê­me­ment gen­til. » Et si vous vous posiez la ques­tion, l’amour entre eux est tou­jours là, bien là. « On a beau­coup de chance. J’ai beau­coup de chance d’être mariée avec un homme comme lui et j’en ai tous les jours la cer­ti­tude depuis plus de vingt ans. » On applau­dit à la rédac ! Quelle actrice ! Brigitte Macron. On se croi­rait dans un télé­film de l’après-midi.

Brigitte Macron s’exprime rare­ment dans les médias. On com­prend mieux pour­quoi. Madame Macron dit ne pas com­prendre la vio­lence des réseaux sociaux, phi­lo­so­phant : « Pourquoi l’autre devient ce que Sartre disait, “le trou de vidange de mon évier” ? » Non, déci­dé­ment, Brigitte ne com­prend vrai­ment pas pour­quoi les Français·es sont nombreux·euses à en vou­loir autant à son Emmanuel ché­ri. Et on espère bien que cette inter­view intime vous aura convaincu·es d’être doré­na­vant plus sym­pas avec le président.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .