Blanchis ton bébé

119  QUICHES  CREME BLANCHIR BEBE  © CAPTURE D’ÉCRAN STOPDEPIGMENTATION
© Capture d’écran Stopdépigmentation

« Marron lumineux », « métisse lumineux », « clair métisse lumineux »… Sur Facebook, la page « Teint de bébé cosmetic » faisait, jusqu’il y a peu, de la réclame pour des crèmes éclaircissantes à destination des bébés à la peau noire ! Avec force photographies de toutes petites filles avant/​après application des produits « pendant un mois et demi pour passer du teint noir au teint clair ».

Arnaques, risques cancérigènes, contribution aux troubles dans l’estime de soi, voire au racisme ambiant : les arguments pour dénoncer ces produits généralement vendus aux femmes adultes à la peau noire ne manquent pas. Alors, imaginez l’effet de ces pommades sur des petites de 3 ou 4 ans ! Située en Côte d’Ivoire, si on en croit le préfixe du contact téléphonique, la boutique a supprimé sa page Facebook à la suite de la mobilisation d’internautes dénonçant ces dangereuses réclames. Mais c’est, malheureusement, vider à la petite cuillère l’océan des marques proposant la même chose sur Internet… 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .