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© Capture d'écran Finistair.fr

Belle-​île-​en-​jet

« Vous, c’est l’eau c’est l’eau qui vous sépare et vous laisse à part », chan­tait Laurent Voulzy dans son tube Belle-​Île-​en-​Mer, Marie-​Galante. Mais les tou­ristes et les pro­prié­taires de rési­dences secon­daires à Belle-​Île ne seraient clai­re­ment pas sur le même tem­po que le chan­teur mélan­co­lique, selon l’entrepreneur Charles Cabillic. Ce der­nier, qui a rache­té il y a peu la petite com­pa­gnie aérienne Finistair (on salue le jeu de mots), veut aider les plai­san­ciers à kif­fer. C’est pour­quoi, depuis le 15 mai, Finistair leur a ouvert deux lignes aériennes reliant Brest et Vannes à Belle-​Île-​en-​Mer. Pour cette der­nière liai­son, le voyage à vol d’oiseau est de 57 tout petits kilo­mètres, de quoi se rendre sur l’île en vingt minutes depuis la terre ferme et vous faire oublier les affreuses deux heures de fer­ry habi­tuelles. Épatant, non ?

Osé sur­tout, au moment où la loi Climat a pré­vu de sus­pendre les lignes aériennes inté­rieures dont le tra­jet est réa­li­sable en deux heures de train. Oui, mais voi­là, le légis­la­teur n’avait pas pen­sé que d’ingénieux esprits contour­ne­raient l’esprit de la loi et feraient une dif­fé­rence entre le train et le bateau.

Ce cher Charles, que l’on ima­gine au demeu­rant sym­pa­thique et convi­vial, puisqu’il a cofon­dé le réseau social d’échange de ser­vices AlloVoisins avant d’investir dans les airs, a assu­ré au quo­ti­dien Le Monde qu’à terme, ces liai­sons vers Belle-​Île sont des­ti­nées à une flotte d’avions élec­triques. Lesquels ne sont, pour l’heure, qu’au stade de pro­to­types. U Anna Cuxac 

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