fbpx
Halo App and Halo Band

Avec Haloband, Amazon s’attaque à votre san­té men­tale

Il fal­lait bien que ça arrive un jour : Amazon vient de lan­cer, lui aus­si, son bracelet-​connecté-​qui-​prend-​soin-​de-​votre-​santé. Et sans sur­prise, il est méga flip­pant.

Avec Haloband, en vente depuis le 27 août, le ten­ta­cu­laire site de vente en ligne, qui cherche à vous vendre un pro­duit pour le moindre recoin de vos vies, vient frap­per un grand coup dans le mar­ché de la san­té connec­tée. Comme d’autres gad­gets avant lui, le Haloband décrypte votre som­meil, traque vos mou­ve­ments, sur­veille votre poids (en par­te­na­riat avec Weight Watcher, s’il vous plaît !). Mais en plus, il se targue d’analyser votre bien-​être psy­cho­lo­gique en fonc­tion du ton de votre voix.

« Une défi­ni­tion mon­dia­le­ment accep­tée de la san­té inclut le bien-​être non seule­ment phy­sique mais aus­si social et émo­tion­nel, plaide avec bien­veillance Amazon dans le com­mu­ni­qué pré­sen­tant le Haloband. L’outil inno­vant Tone uti­lise l’apprentissage auto­ma­tique pour ana­ly­ser l’énergie et la posi­ti­vi­té de la voix du client pour lui per­mettre de mieux com­prendre l’impression que sa voix donne à ses inter­lo­cu­teurs, et ain­si l’aider à amé­lio­rer sa com­mu­ni­ca­tion et ses rap­ports avec les autres. » L’air de rien et en toute détente, Amazon met donc un pied (chaus­sé d’un énorme sabot) dans la régu­la­tion de la san­té men­tale de ses clients avec ce gad­get dis­po­nible, pour l’heure, au seul mar­ché amé­ri­cain et ven­du pour son lan­ce­ment au prix exclu­sif de 64,99 dol­lars – une aubaine, après, ce sera 99,99 dol­lars.

Niveau data, la firme indique que les échan­tillons de voix cap­tés pour faire fonc­tion­ner la fonc­tion Tone ne seront « jamais envoyés sur le cloud » et que donc « per­sonne ne pour­ra jamais les entendre ». Pas d’info, en revanche, sur ce que devien­dront les don­nées cal­cu­lant votre humeur du jour selon votre into­na­tion.

Parce qu’il vous veut beau­coup de bien, Amazon donne par contre des pistes d’utilisation pos­sible : avec Tone, vous sau­rez « si un appel pro­fes­sion­nel com­pli­qué [vous] entraîne dans une spi­rale de com­mu­ni­ca­tion néga­tive avec [votre] famille ». On avait défi­ni­ti­ve­ment besoin de confier cette ana­lyse à un assis­tant numé­rique ! Et en plus, le bra­ce­let Haloband est « étanche » et « dis­po­nible en trois cou­leurs dif­fé­rentes ».

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .