fbpx

Aide-​toi et le CAC 40 te le ren­dra (ou pas)

111 quiches cac40 camille besse
© Camille Besse

M’sieurs, dames, préparez-​vous à vous ser­rer la cein­ture. Mi-​avril, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a annon­cé la cou­leur dans Le Figaro : à la sor­tie du confi­ne­ment, « il fau­dra bien se poser tôt ou tard la ques­tion du temps de tra­vail, des jours fériés et des congés payés ». Mais pas celle des divi­dendes action­na­riaux, visi­ble­ment. Le gou­ver­ne­ment, qui a déblo­qué 111,5 mil­liards d’euros d’aide aux entre­prises, a certes posé une condi­tion : celles qui ver­se­ront des divi­dendes à leurs action­naires ne pour­ront pas béné­fi­cier des reports de charges ni des prêts pré­vus par l’État. Mais rien ne les empêche de recou­rir au chô­mage par­tiel. Et si beau­coup ont consen­ti à jouer le jeu de l’effort natio­nal, les récal­ci­trants appa­raissent, par contraste, encore plus hors-​sol que d’habitude. Ainsi, l’équipementier Michelin ou le publi­ci­taire Publicis ont choi­si de réduire la rému­né­ra­tion de leurs action­naires, mais ont refu­sé de la sup­pri­mer. Idem pour l’équipementier Plastic Omnium, dont 90 % des salarié·es sont au chô­mage par­tiel depuis mars. Quant au pétro­lier Total, on ne peut pas lui repro­cher de jouer sur les deux tableaux : à l’instar de plu­sieurs mul­ti­na­tio­nales du luxe, le groupe a pré­fé­ré se pas­ser tota­le­ment des aides de l’État fran­çais… pour mieux ver­ser, début avril, les 1,8 mil­liard d’euros de divi­dendes tri­mes­triels à ses action­naires. Qui dit mieux ? 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .