fbpx
MONTAGE
© Causette

Vache à louer

Le site Gestion Cheptel pro­pose à des par­ti­cu­liers d’acheter des bêtes pour les louer ensuite à des éle­veurs et éle­veuses lai­tières.

Pour inves­tir malin, oubliez l’assurance-vie. « Le pro­duit qui inté­resse doré­na­vant les inves­tis­seurs, c’est les vaches », nous pré­vient le site Gestion Cheptel, qui pro­pose à des par­ti­cu­liers d’acheter des bêtes pour les louer ensuite à des éle­veurs et éle­veuses lai­tières. Une for­mule « béné­fique pour tout le monde », assure l’entreprise. Pour les agri­cul­teurs et agri­cul­trices pris·es à la gorge qui n’ont pas les moyens de finan­cer leur trou­peau, et pour l’investisseur, qui « béné­fi­cie d’un ren­de­ment de 6 à 12 % pour an ». Sans avoir à lever le petit doigt. « L’éleveur four­nit le tra­vail, les bâti­ments, le maté­riel et les sols. Il élève les vaches, les nour­rit et les assure : mala­die, acci­dent. Chaque vache qui meurt est rem­pla­cée par une autre de qua­li­té iden­tique », pro­met Atlantis CPL, une autre socié­té de ges­tion. Quant à l’exploitant·e, il ou elle peut tou­jours gar­der « le lait, le fumier et les mâles ». Si c’est pas royal ! Sauf qu’à l’arrivée, ce sys­tème pour­rait bien appau­vrir les éle­veurs et les éle­veuses, comme le révé­lait récem­ment le site d’info Bastamag. Et, bien sou­vent, plu­mer les épargnant·es qui, en réa­li­té, ne rever­ront jamais leur argent. Car en matière d’arnaques finan­cières, la loca­tion de vaches est une ten­dance phare de 2019. « Les arna­queurs misent ici sur la fibre affec­tive et éco­lo­gique. Et ils pro­mettent un fort ren­de­ment, ce qui est un signe qua­si infaillible d’alerte », explique à Causette l’Autorité des mar­chés finan­ciers (AMF). Saisi d’une cin­quan­taine de cas en six mois, l’organisme éva­lue les pertes à « 12 500 euros en moyenne par inves­tis­seur ». Et pré­vient : « À ce jour, aucune socié­té d’investissement dans les chep­tels lai­tiers n’est enre­gis­trée à l’AMF. Donc vigi­lance. » Sans quoi la vache à lait, ça pour­rait bien être nous.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .