e01c89cb b7e4 4ecf ae4a 862bf95f32a0
Le pavillon de l'Arabie saoudite pourrait être installé sur le site des Invalides. © Bill Badzo / Openverse

100 % droits humains et éco­lo­gie : chouette, un “vil­lage saou­dien” en plein cœur de Paris pour les JO !

Une his­toire de gros sous et de maxi honte pour la France.

Pour le ren­du visuel et sym­bo­lique, on peut ima­gi­ner sans dif­fi­cul­té que le pro­jet devrait être au croi­se­ment d’une gué­rite d’office du tou­risme et de la tente bédouine du dic­ta­teur libyen Khadafi plan­tée sous les ors de l’Hôtel de Marigny en 2007 avec l’aval du pré­sident Nicolas Sarkozy. Le Royaume d’Arabie saou­dite a pour ambi­tion d’installer un “vil­lage saou­dien” sur le site même des Invalides à Paris, à comp­ter du 10 mai 2024 et jusqu’à la fin des Jeux olym­piques 2024. Comme tout espace de récep­tion des pays concou­rant aux JO, ce pavillon devrait être à la fois le ter­rain de ren­contres diplo­ma­tiques et d’accueil du public pour pro­mou­voir les mérites cultu­rels et tou­ris­tiques de l’Arabie saoudite.

Mais l’idée en crispe plus d’un·e. Selon Nathalie Serre, dépu­tée Les Républicains et membre de la com­mis­sion Défense à l’Assemblée natio­nale, qui s’en est émue hier lors des ques­tions au gou­ver­ne­ment à l’Assemblée natio­nale, ce pro­jet d’installation d’espace de récep­tion saou­dien est pré­vu “à proxi­mi­té de l’entrée de la nécro­pole mili­taire, du côté du dôme”, soit à deux pas de la nécro­pole de Napoléon. 

Sommé de s’expliquer de l’attribution d’une place de choix, dans l’un des hauts lieux de la République, à la pétro­mo­nar­chie saou­dienne, le gou­ver­ne­ment a bafoué. “Je vais ten­ter de répondre sur ce que je sais. Effectivement, ce sont des infor­ma­tions que nous avons pu avoir. Aujourd’hui, rien n’est concret et rien n’est fait. Je com­prends vos inter­ro­ga­tions, mais je ne répon­drai pas sur des choses qui ne sont pas faites ni signées”, a tem­po­ri­sé dans l’Hémicycle Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, char­gée des Anciens com­bat­tants et de la Mémoire, dont dépend la ges­tion du site des Invalides. Une réponse pour le moins gênée aux entour­nures, qui a sus­ci­té l’agacement de la pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale, Yaël Braun-​Pivet, pour­tant du même bord poli­tique. “Je vous remer­cie d’indiquer à chaque ministre qu’il fau­drait vrai­ment qu’il réponde aux ques­tions que lui pose le Parlement”, a‑t-​elle deman­dé à Marie Lebec, ministre char­gée des Relations avec le Parlement français.

Des Rafale et une cen­trale hydro­élec­trique à vendre

En dépla­ce­ment à Toulouse, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a, lui, évo­qué un simple “pro­jet por­té par le Royaume d’Arabie saou­dite”, rap­porte Le Parisien. Et d’ajouter : “Je crois savoir que l’Arabie saou­dite a pro­po­sé de par­ti­ci­per au finan­ce­ment du musée de l’armée et de l’Institut natio­nal des Invalides (INI) au titre d’une opé­ra­tion de mécé­nat.”

Car c’est là le nerf de la guerre : certes, dérou­ler le tapis rouge aux Invalides à un pays qui bafoue allè­gre­ment les droits humains et exploite jusqu’à la moelle ses res­sources natu­relles pour des pro­jets pha­rao­niques marque mal pour la France, cen­sée faire de ces jeux un modèle d’égalité entre les sexes et de res­pon­sa­bi­li­té éco­lo­gique. Mais il serait ici his­toire de gros sous… Au-​delà du finan­ce­ment du site-​musée des Invalides, Sébastien Lecornu a “sug­gé­ré un inté­rêt pour la France sur le plan de la défense”, détaille Le Parisien. De quoi lais­ser pen­ser qu’offrir les Invalides à l’Arabie saou­dite nous faci­li­te­rait la vente de quelques avions Rafale actuel­le­ment mis en concur­rence par les Saoudiens avec les Typhoon bri­tan­niques, il n’y a qu’un pas.

Finalement, les inté­rêts indus­triels fran­çais semblent s’accommoder par­fai­te­ment de la poli­tique externe (cou­cou, la guerre au Yémen) comme interne de l’Arabie saou­dite. Ce 1er mars, France Info révèle qu’EDF a l’ambition de four­nir une méga cen­trale hydro­élec­trique ache­mi­nant de l’eau des­sa­lée de la mer rouge pour ali­men­ter en élec­tri­ci­té le pro­jet fou du prince Mohammed Ben Salman de méga­lo­pole dys­to­pique Neom, sise en plein désert – et dont les pistes arti­fi­cielles de ski sont cen­sées accueillir les jeux asia­tiques d’hiver en 2029 – au grand dam de la plu­part des salarié·es d’EDF, consterné·es.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.