Capture d’écran 2019 09 12 à 12.02.14 copie
© Capture d'écran Oanncom

1 migrant, 2 migrants, 3 migrants…

Soucieuse de lut­ter contre le désen­ga­ge­ment poli­tique aux États-​Unis et d’œuvrer pour la cohé­sion sociale, la chaîne One America News Network (OANN) a créé la chro­nique « Le véri­table coût de l’immigration illé­gale ». Son inno­va­tion majeure : un comp­teur à migrants en temps réel. Il tient les concitoyen·es informé·es des « esti­ma­tions les plus pré­cises des patrouilles aux fron­tières, des sta­tis­tiques et der­niers recen­se­ments » réca­pi­tu­lant l’impact – for­cé­ment néga­tif – des Mexicain·es et autres para­sites sur le ter­ri­toire natio­nal. Aucun risque de lou­per les der­niers chiffres : d’après le cor­res­pon­dant de France Inter aux États-​Unis, Gregory Philipps, le comp­teur dif­fuse ces utiles piqûres de rap­pel « qua­si­ment à chaque heure de la jour­née ». Sur Internet, il est même actua­li­sé à la seconde près. Il nous apprend que, le temps de la rédac­tion de cet article, les migrant·es ont par exemple coû­té 66 618 772 dol­lars à la patrie amé­ri­caine. (Enfin, rappelons-​le, ce ne sont que des esti­ma­tions.) 191 334 216 396 dol­lars depuis le début de l’année (esti­ma­tions, là aus­si). Ah non, 191 334 347 005, main­te­nant (enfin, peut-​être. Du coup, on ne sait pas trop en défi­ni­tive…). On oublie­ra les 2 000 mil­liards de dol­lars que les immigré·es rap­portent chaque année à l’économie natio­nale, selon le cabi­net d’études McKinsey. Très inves­ti dans sa mis­sion pré­si­den­tielle et dans son devoir d’être au fait de ses dos­siers, Donald Trump, lui, a tro­qué son ancienne chaîne pré­fé­rée, la pour­tant très conser­va­trice Fox News, qui « ne le satis­fait plus ». Forcément, main­te­nant que l’herbe est plus verte ailleurs. Comme il s’en vante dans un Tweet, désor­mais, il « regarde OANN dès qu’il peut »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .