Capture d’écran 2019 09 12 à 12.02.14 copie
© Capture d'écran Oanncom

1 migrant, 2 migrants, 3 migrants…

Soucieuse de lutter contre le désengagement politique aux États-​Unis et d’œuvrer pour la cohésion sociale, la chaîne One America News Network (OANN) a créé la chronique « Le véritable coût de l’immigration illégale ». Son innovation majeure : un compteur à migrants en temps réel. Il tient les concitoyen·es informé·es des « estimations les plus précises des patrouilles aux frontières, des statistiques et derniers recensements » récapitulant l’impact – forcément négatif – des Mexicain·es et autres parasites sur le territoire national. Aucun risque de louper les derniers chiffres : d’après le correspondant de France Inter aux États-​Unis, Gregory Philipps, le compteur diffuse ces utiles piqûres de rappel « quasiment à chaque heure de la journée ». Sur Internet, il est même actualisé à la seconde près. Il nous apprend que, le temps de la rédaction de cet article, les migrant·es ont par exemple coûté 66 618 772 dollars à la patrie américaine. (Enfin, rappelons-​le, ce ne sont que des estimations.) 191 334 216 396 dollars depuis le début de l’année (estimations, là aussi). Ah non, 191 334 347 005, maintenant (enfin, peut-​être. Du coup, on ne sait pas trop en définitive…). On oubliera les 2 000 milliards de dollars que les immigré·es rapportent chaque année à l’économie nationale, selon le cabinet d’études McKinsey. Très investi dans sa mission présidentielle et dans son devoir d’être au fait de ses dossiers, Donald Trump, lui, a troqué son ancienne chaîne préférée, la pourtant très conservatrice Fox News, qui « ne le satisfait plus ». Forcément, maintenant que l’herbe est plus verte ailleurs. Comme il s’en vante dans un Tweet, désormais, il « regarde OANN dès qu’il peut »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

Une autre manière de nous soutenir… le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .