Images Publié le 27 Octobre 2014 par Chloé Marot

L’art d’en rire 28/10/14

blog post image

Et si Les Glaneuses de Jean-François Millet ne ramassaient pas du tout les derniers épis oubliés dans le champ, mais plutôt les perles échappées du collier de l’une d’entre elles ? Et si Vincent Van Gogh était un fan d’AC/DC, au point que l’écoute à plein volume de Highway to Hell lui ait abîmé l’oreille, comme on le voit sur son Autoportrait ?

 

Toutes ces hypothèses, et bien d’autres, sont à découvrir dans Les (vraie)s histoires de l’art – Le retour : en mode absurde, parfois potache, les auteurs – bande de canaillous, va ! – se sont amusés à mettre en scène des tableaux célèbres en imaginant ce qui se passe juste avant ou juste après la scène représentée.

 

Un exemple pour vous qui vous demandez pourquoi Napoléon avait cette manie de glisser la main gauche dans son veston. Que pensez-vous de l’idée proposée dans le strip ci-dessous ?

 



 

Paul Delaroche, Napoléon à Fontainebleau, 1848.

 

Et un autre pour vous qui avez toujours cru que l’épuisement était la cause de la chute à genoux du Christ sur le chemin de croix.

 



 

Gian Domenico Tiepolo, Chemin de croix : montée au calvaire et Gian Domenico Tiepolo, Chemin de croix : première chute de Jésus, XVIIIème siècle

 

Après le succès du premier volume des Vraies Histoires de l’art, qui nous avait déjà bien fait rire (lire la chronique dans Causette #28), on a eu envie de jeter un œil au second opus, et on n’est pas déçu !

Et vous, ça vous amuse ?

 

________________________________

Les (vraies) histoires de l’art-Le retour, de Sylvain Coissard, Marie-Fred Dupré, Céline Guérin et Yannick Robert. Éd. Palette, 12,95 euros.

Publié le 27 Octobre 2014
Auteur : Chloé Marot
9220 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette