La cabine d'effeuillage Publié le 29 Septembre 2014 par Liliane Roudière

NécessaiRissime ! Chris Esquerre

blog post image

Ses fans en sont dingues et il fait l’unanimité dans les médias. Chris Esquerre est de retour sur le devant de la scène et on va pouvoir se gaver de son humour déjanté. Ce jeune homme de 39 ans, au visage poupin, irrésistible, a une potion magique : un mélange d’humour vache, d’absurde et de poésie. Sans oublier la tendresse. Écoutez-le une seule fois et vous serez accro. Et pourtant il n’est pas tombé dans la marmite étant enfant.

« Didier Deschamps, vous avez déclaré dans la presse “aimer terminer un repas avec une boule de glace à la pistache” ?

– Heu ! oui.

– Regrettez-vous ces propos ? »

 

Voilà le genre de questions absurdes – posées avec sérieux – auxquelles doivent s’attendre désormais les invités de la nouvelle émission La Bande originale, sur France Inter. À midi, Chris Esquerre prend le relais de Nagui et déconstruit à coeur joie le rapport feutré et réputé sans risque des sempiternelles interviews.

 

Ce style, cette signature, on l’a découvert en 2007 sur Canal+ à l’occasion de La Revue de presse des journaux que personne ne lit, une pastille présentée dans L’Édition spéciale. Assis – comme un vrai journaliste – derrière un bureau, Chris Esquerre (de son vrai nom) présentait – sans rigoler – ces fameux magazines : Questions boulange, Sanglier passion, Consensus cardio… Il se souvient avec gourmandise : « C’était génial, mais c’était un très gros boulot : quand t’as lu un numéro entier de Jet d’encre magazine et que t’as rien trouvé comme blague, eh bien, il faut en lire un second ! Parce que tu veux parler de ce mag ! Ces titres, c’est de la poésie ! »

 

... La suite dans Causette #49.

Publié le 29 Septembre 2014
Auteur : Liliane Roudière | Photo : Pierre Hybre / Agence Myop pour Causette
1872 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette