Politique Publié le 29 Septembre 2014 par Marion Rousset

Ces vieux qu’on dépouille Tutelle

blog post image

Un jour, ils sont placés sous “protection juridique” et leur quotidien vire au cauchemar. C’est ce que décrit Valérie Labrousse dans un livre sidérant, Les Dépossédés. En dénonçant les spoliations financières et les dommages psychologiques qu’ils subissent, la journaliste révèle un dysfonctionnement à grande échelle. Un constat au goût amer. La France serait-elle gérontophobe ?

L’enquête commence comme un polar. Deux veuves aux prises avec des tuteurs chargés de protéger leurs biens ont disparu. Les autres ingrédients y sont : des opérations crapuleuses, une cohorte d’acteurs véreux, des institutions corrompues. Sauf qu’ici tout est vrai. Les témoignages des victimes ont été recoupés, les décisions de justice et les comptes de gestion épluchés, les expertises psychiatriques passées au crible de l’analyse critique.

 

« La maltraitance institutionnelle des personnes âgées n’est pas qu’une définition. C’est du réel. Je parle de gens bousillés, massacrés », martèle la journaliste Valérie Labrousse, rencontrée chez elle à l’occasion de la sortie prochaine des Dépossédés. Son bureau croule sous quantité de dossiers qui débordent alentour.

 

... La suite dans Causette #49.

Publié le 29 Septembre 2014
Auteur : Marion Rousset
2633 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette