Société Publié le 28 Août 2014 par Causette

Semaine de la presse : la jeunesse a du talent ! 28/08/14

blog post image

La 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), s’est déroulée en mars dernier. À cette occasion, le Clemi, Causette, Les Nouvelles News et TV5 Monde, soutenus par le ministère des Droits des femmes, se sont associés pour organiser la deuxième édition d’un concours destiné aux collégiens et lycéens de toute la France. Ils étaient invités à « interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes », au travers d’un article, d’une photo ou d’un dessin de presse. Cette année, le jury a récompensé sept propositions parmi les cent vingt reçues. Bravo à toutes et à tous, et particulièrement à Clément Dagois, élève de seconde au lycée Théodore-de-Banville à Moulins (Allier), pour son article sur le rugby féminin écrit avant la défaite des Françaises à la Coupe du monde, qui remporte le premier prix dans la catégorie lycée. Il gagne une publication dans Causette (#48) et un abonnement d’un an au magazine.

Les résultats !

 

 

Premiers Prix du jury, lycée et collège

 

Catégorie Collège : "Métiers du bois : où sont les femmes ?". Classes de 4e et 3e au lycée des métiers du bois et de l’éco-construction à Envermeu (76 - Seine maritime)

 

Catégorie Lycée : "Rugby : les filles surclassent les mecs...Et personne ne le sait". Classe de 2nde au Lycée de Banville à Moulins (03 - Allier)

 

Prix "Coup de cœur" du jury, lycée et collège

 

Catégorie Collège : "Le rêve de Karima". Classe de 5e du Collège Reynerie-Raymond Badiou à Toulouse (31 - Haute Garonne)

 

Catégorie Lycée : Dessin de presse "Le ’tit macho" du Lycée Charles de Gaulle à Compiègne (60 - Oise)

 

Mention spéciale du jury, école, collège, lycée

 

Catégorie Ecole : "Egalité filles/garçons". Classe de CP/CE1 de l’école primaire Jean Jaurès de Sallaumines (62 - Pas de Calais)

 

"Egalité filles/garçons (selon les CP/CE1 de Mme Mizon)

L’égalité, ça veut dire que les filles et les garçons c’est pareil. Les garçons et les filles peuvent faire les mêmes choses : - le même sport - le même travail - les mêmes sorties Ils peuvent habiter dans la même maison s’ils le veulent. Maintenant, ils peuvent être dans la même école. Les tâches ménagères sont faites autant par les femmes que par les hommes."

 

Catégorie Collège : "Pour une science sans stéréotypes". Classe de 4ème du Collège Paul Verlaine (Paris 12e)

 

Catégorie Lycée : "A quand la reine lionne ?". Classe de 2nde du lycée Charles Gabriel Pravaz de Pont de Beauvoisin (38 - Isère)

 

 

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des textes à télécharger.

 

 

CONCOURS-CLEMI by AnnaModératriceCausette

Publié le 28 Août 2014
Auteur : Causette
6354 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette