Société Publié le 06 Août 2014 par Anna Cuxac

Les médicaments ont-ils un sexe ? 06/08/14

blog post image

Vous avez peut-être déjà lu le dossier passionnant de Science & Vie sur l'inadaptation de nombreux médicaments aux femmes, titré "Médicaments : ils soignent mieux les hommes que les femmes". En cause, notamment, le fait qu'on ait que très récemment pris conscience que les cellules qui nous composent ont elles aussi des caractères sexués, et qu'elles réagissent différemment aux médecines.

 

Du coup, les tests des laboratoires ne prennent en général pas en compte les différentes conséquences sur les corps des femmes et sur ceux des hommes, et les premières trinquent pour ce qui est des effets secondaires. Par ailleurs, les labos font appel à plus d'animaux mâles ou d'hommes pour ces essais, parce qu'ils ont longtemps écarté femelles et femmes à cause de leurs oscillations hormonales. Pour ma part, je vous parlais déjà de cette injustice dans le Causette #30, le début de l'article est par ici.

 

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons faire bouger les choses. Par exemple en s'inscrivant auprès de l'association Seintinelles , qui fait le lien entre volontaires pour des tests de médicaments dans la recherche sur le cancer et équipes médicales. C'est simple, efficace, et ça ne concerne pas que le cancer du sein mais aussi les autres. L'association a besoin de sujets subissant ou ayant subi un cancer, mais aussi de sujets sains. Alors, on s'y met quand ?

Publié le 06 Août 2014
Auteur : Anna Cuxac
10482 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette