musique Publié le 29 Juillet 2014 par Rosie Gankey

Angus et Julia Stone, amis à nouveau 29/07/14

blog post image

A l'occasion de la sortie de leur 3ème album, Causette a rencontré les frangins de la folk australienne, qui ont pour la première fois écrit leurs textes ensemble.

Amoureux de la folk, bonjour ! Ce 29 juillet signe le grand retour d'Angus et Julia Stone. Avec un 3ème album commun, sobrement baptisé Angus and Julia Stone, nos deux frangins australiens sondent au plus profond le registre pop-rock/folk qu'on leur connait depuis leurs désormais épiques A book like this (2008) et Down the way (2010). Langueur, voix funambules et mélodies poussiéreuses sont au rendez-vous en 13 pistes de très haute tenue.


Après avoir annoncé la fin de leur collaboration, les Stone – pas les Rolling, les Aussies - nous réjouissent de ce petit diamant brut «complètement inattendu et un peu sorti de nul part», confie l'ainée Julia. «Ce projet ne faisait pas partie du plan. Depuis 2011, Angus et moi suiviont nos chemins respectifs. On vivait nos vies séparément comme on l'entend à chanter, jouer notre musique et partir en tournée avec nos groupes respectifs. Nous n'avions pas pour projet de retravailler ensemble un jour.»

 

 

 

Et de fait : guitare en bandoulière, sillonnant les routes du monde en solo, Julia sort en 2012 By the Horns, son deuxième album solo, aux tendances tire-larmes. Son cadet, lui, prend la vague entre Sydney et Los Angeles et sort la même année Broken Brights, très abouti. La créativité singulière de chacun est chaudement accueillie par le public. Mais c'était compter sans le légendaire producteur Rick Rubin (Red Hot', Beastie Boys, Run D.M.C., Johnny Cash, AC/DC, Rage Against The Machine, Aerosmith,Adele ou encore le dernier Lana Del Rey), qui suggère à la fratrie de reprendre le chemin des studios ensemble en 2013.

 

« Rick n'a jamais eu à nous convaincre de retravailler ensemble, nous dit Angus. Le simple fait de le rencontrer, être en sa presence a suffit. C'est un mec d'une simplicité rare. Aussi bien dans son rapport au monde que dans le travail. Il te dira avec la même sincérité "t'es un trou du cul" ou "t'es une légende". Et puis il a eu cette simple question : "aimez-vous écrire ensemble ?"» Pour les deux premiers albums communs, Julia et Angus avaient pour habitude d'écrire et parfois composer séparément. Lorsque Julia chante sur un titre, c'est que c'est elle qui en a écrit les paroles, et vice-versa. Temps était venu de la fusion.

 

La toute nouvelle approche à quatre mains fait naître un opus porté par des compositions enchanteresses et nostalgiques, tantôt rock garage aux guitares fébriles (Death defying acts, Crash+Burn), tantôt ballade folk aux incursions pop (Wherever you Are). Et à mesure que le temps s'égraine, une nouvelle complémentarité apparaît. L'harmonie est évidente.

 

«ll était temps pour nous d'essayer d'écrire ensemble. C'était à la fois le plus gros challenge de l'album et la partie la plus facile. Ce break nous a fait beaucoup grandir, les choses ont beaucoup changé dans notre façon de travailler. Les choses sont devenues tellement faciles. Nous sommes devenus amis à nouveau. On savait quelque part dans notre cœur qu'on devait faire l'album qu'on a toujours voulu faire ensemble. Dans le studios de Rick, à ce moment précis de nos vies.» Réunis une énième fois, frère et sœur nous offrent ici très certainement le meilleur album du duo et... certainement le meilleur de la saison.

 

 

 

Angus and Julia Stone d'Angus et Julia Stone, sortie le 29 juillet 2014 chez Discograph. Le duo sera en tournée en décembre, dont les  9 et 10 décembre au Casino de Paris.
 
www.angusandjuliastone.com

Publié le 29 Juillet 2014
Auteur : Rosie Gankey
7121 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette