musique Publié le 01 Juillet 2014 par Rosie Gankey

A Rainmaker : en attendant le déluge 01/07/14

blog post image

Nombreux sont les groupes estampillés "electro-pop" à " MPCiser"* ou "sampler"**  des mélodies archi-sophistiquées qui ne parlent qu'aux initiés. Les cinq parisiens de A Rainmaker ("faiseur de pluie"), ont une approche toute autre. Plus simple. Intuitive: faire de leur musique une expérience psychédélique où les chamanes d'Amazonie troquent l'ayahuasca pour de la pop-électro anglophile hallucinogène.





"Pour nous, faire de la musique, c'est quelque chose de l'odre de l'incantatoire.Un truc quelque part entre le rêve et la transe" nous dit Nicolas Gary, (clavier /guitare). A défaut de prier les dieux de la pluie, le quintet, taillé dans la cuisse des demi-dieux de la French Touch invoque sur des mélodies implacables leurs aînés à l'image de Air, Justice ou Phoenix " Tous ces groupes de notre génération nous ont donné l' impulsion en terme de création.

 

Le premier album de Phenix par exemple " Wolfgang Amadeous Phoenix" reste une de nos grosses références." précise Théo de Penanstère à la basse. "On a eu la chance de collaboter avec Stéphane Briat, mixeur de ces groupes que l'on adorait. C'est juste fou de découvrir sur les murs de son studio le disque d'or de "Moon Safari" de Air et de ressentir les bonnes énergies de ceux qui étaient dans ces lieux avant nous." ajoute Nicolas. La formation née en 2011 s'est d'abord cherché dans une approche plus accoustique. Mais c'est finalement avec " Rwenzori', premier Ep autoproduit sorti en 2013 que s'impose l'évidence d'un mariage entre la poésie débridée de sons analogiques, lignes de synthé vaporeuses, riff de guitares bien placés et trainées d'ether d'une chanteuse enivrante ( Capucine du Pouget). Et ca fait mouche.

 

Sélectionné parmi les découvertes des Inrocks Lab 2014 et finaliste de la dernière édition du prix RICARD SA Live Music, incubateurs des talents de demain, ce groupe polychromé met tout le monde d'accord. En attendant la sortie d'un premier album courant 2015, A Rainmaker iradient sur les scènes françaises avec le second EP "Sunbelt", opus solaire de 4 pépites déclinant piste organique (Opening) hymnes dancefloor aux incursions funk ( "The Call") ou dream-pop hypnotique ( Hanging On Your Eyes). Bref : de quoi passer le plus beau des étés.

 

 

*Créer une musique numérique grâce à la console MCP

**Récupérer un extrait d'une musique existante et la transformer dans un nouveau morceau

 

EP Sunbelt de A Rainmaker et leur dernier clip par ici.
Vynile 10 euros ( en vente directe)
En concert 5 et 6 juillet au Who's next à paris 31 aout à la plage du glaz'art Paris

Publié le 01 Juillet 2014
Auteur : Rosie Gankey
6353 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette