Litterature Publié le 19 Juin 2014 par Anna Cuxac

Une PMA pour Maman, une PMA pour Papa 19/06/14

blog post image

« Parfois, ils se sentaient méchamment jaloux de ceux pour qui c’était si facile… » Dans La goutte et la graine, les mots sont simples et touchent au cœur. L’auteure-illustratice Cécile Dalnoky y raconte une histoire d’infertilité dans un couple avec un dessin crayonné rond et doux, mélancolique et subtil.

L’amour qui naît, la recomposition familiale, le désir d’enfant, l’attente, la déception, la prise de conscience que l’on a quarante ans, l’appel à l’aide aux médecins, puis le recours à la médecine, l’attente encore, l’amour toujours… Cécile Dalnoky déroule avec poésie toutes ces phases dans son petit livre. La fin est-elle heureuse ? On ne vous dira pas, et ce n’est pas l’important. Cette histoire de PMA (Procréation médicalement assistée) est là pour que ceux qui ont connu la même galère, les mêmes frustrations et les mêmes souffrances s’y retrouvent.

« On ne peut pas faire l’autruche » sur les difficultés à faire un enfant quand on est une femme de quarante ans, nous dit Cécile Dalnoky. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter mon dossier sur la baisse de la fertilité après 35 ans dans le Causette #46 du mois de juin.



 

La goutte et la graine, éditions du Chameau, 15€, en vente ici.

 

Publié le 19 Juin 2014
Auteur : Anna Cuxac
8549 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette