Litterature Publié le 06 Juin 2014 par Cécile Andrzejewski

Les Français écrivent aux Anglais 06/06/14

blog post image

Elles auraient pu rester cachées, perdues dans l'oubli, comme elles l'ont été pendant près de 70 ans. Mais c'était sans compter sur l'heureux hasard qui les a mises sur la route d'Aurélie Luneau, docteur en histoire. Elles, ce sont les lettres écrites par les Français à la BBC sous l'Occupation. « Une correspondance qui relève du parcours du combat », comme l'indique le livre Je vous écris de France.
Dans cet ouvrage, Aurélie Luneau a compilé 200 missives reçues par la radio anglaise entre juin 1940 et 1944, et lues à l'antenne tous les vendredis lors de l'émission « Courrier de France ». Elles y sont toutes retranscrites, souvent précédées d'une petite didascalie qui donne des détails sur l'auteur ou sur le style de sa plume. Comme, par exemple, Jacques Bohomme, qui harangue ses compatriotes à « ne pas sombrer (...), poursuivez la guerre jusqu'à l'écrasement de l'hitlérisme », d'une « écriture belle et régulière », s'excusant, à la fin de ne pas être « un académicien », mais « un simple ouvrier [qui] aime [son] pays ». Ou encore comme Claude France, qui rédige son courrier sur des partitions, puisqu'il s'agit d'un tango !
Les exemples sont nombreux et toutes les missives mériteraient d'être mises en lumière, tant elles racontent le quotidien des Français durant la Seconde guerre mondiale. Une bonne raison de se procurer ce bel objet, qui regorge également de photographies et de reproductions originales.

 

 

 

Je vous écris de France d'Aurélie Luneau, L'iconoclaste, 23€ 

Publié le 06 Juin 2014
Auteur : Cécile Andrzejewski
6906 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette