Causerie Publié le 17 Janvier 2010 par Laurence Ubrich

Homo-parentalité Pourquoi la parentalité reste-t-elle l’une des dernières inégalités juridiques entre hétérosexuels et homosexuels 

blog post image

Alors que la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, a du mal à imposer son projet de loi instituant le statut du beau-parent, la législation française en matière d'homoparentalité piétine. Pendant ce temps-là, les Pays-Bas autorisent l'adoption par les couples homosexuels ainsi que par le partenaire homosexuel du père ou de la mère d'un enfant. Ils permettent en outre à un couple homo de partager l'autorité parentale, tout comme l'Angleterre, le pays de Galles et l'Allemagne.

Daniel Calvès juriste, maître de conférences à l'université de Paris Ouest-Nanterre/La Défense et chercheur associé au CNRS (centre d'études et de recherches de sciences administratives à ParisII-Panthéon/Assas). Il a notamment publié La Liberté sexuelle (PUF, 2005), L'Homophobie (PUF, coll. « Que sais-je? », 2000) et a dirigé l'ouvrage collectif Lutter contre les discriminations (La Découverte, 2003).

 

Martine Gross sociologue, chercheuse au CNRS et présidente d'honneur de l'APGL (Association des parents et futursparents gays et lesbiens). Elle a notamment publié L'Homoparentalité, les idées reçues (Le Cavalier bleu, 2009) et a participé à l'ouvrage collectif Homoparentalités: approches scientifiques et politiques (PUF, 2006).

 

...à lire dans Causette#5...

 

ShareFB

 

Publié le 17 Janvier 2010
Auteur : Laurence Ubrich | Photo : Sophie Badens
3222 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette