Culture Publié le 26 Mai 2014 par Carine Roy

L’Europe aux mille et un visages Livre / Exposition

blog post image

Le photographe Uwe Ommer et la journaliste Régine Feldgen ont sillonné le continent pour dresser le portrait de centaines de familles. Le résultat : un livre et une exposition itinérante, un travail à la fois artistique, sociologique et politique.

Tout a commencé le soir du 31 décembre 1995 dans un restaurant chinois, à Paris. Le photographe allemand Uwe Ommer a un peu trop bu. Les conversations de ses voisins – ici une famille d’Asiatiques très calmes, là des Français très bruyants – lui ont donné l’idée d’un projet fou : faire le tour du monde et photographier mille familles dans leur environne- ment quotidien. Ses amis croient alors à une blague... Dix-huit ans et des milliers de clichés plus tard, Uwe a réalisé « sa bonne résolution du réveillon de 1995 », dit-il, amusé.

Après la publication du plus «grand album de famille» du monde, 1 000 Families, Uwe Ommer a continué son travail avec la même fascination et s’est intéressé à l’Europe et à la relation entre parents et ados. Au volant d’une grosse Volvo, il a repris

la route avec la journaliste Régine Feldgen, parcouru quarante pays d’Europe afin de dresser le portrait – en images et en questions – de près de 267 familles avec 458 adolescents. «Regardons-nous un peu, nous sommes tous pareils. Nous avons les mêmes soucis, les mêmes joies et les mêmes pré- occupations pour l’avenir de nos enfants, déclare Uwe. Le but de ce projet est de dire : faisons connaissance avec nos voisins européens, découvrons ce qu’ils pensent. C’est pour cela que les photos sont en grand format et que les expositions sont en plein air et gratuites. » 

 

 

La suite dans Causette #46.

Publié le 26 Mai 2014
Auteur : Carine Roy | Photo : Uwe Ommer
1786 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette