A votre santé ! Publié le 26 Mai 2014 par Eric La Blanche

Le connard au scanner Vivre ensemble

blog post image

Il est partout. Dans la rue, au travail, à l’Assemblée nationale, sur la plage, dans les files d’attente. Il sévit dans les médias, l’Administration, les banques, la finance. Il coûte des milliards. Il perturbe la tranquillité, l’économie, empêche de travailler en paix, fait perdre patience. Il parle toujours trop fort, téléphone au volant et se gare sur les places handicapés : le connard 1. Et si l’on est tous un peu connard un jour où l’autre, il semblerait que, chez certains, ce soit une véritable vocation. Serions- nous face à une épidémie ? Pour vous, « Causette » a passé cette immémoriale calamité au microscope.

Un connard est quelqu’un qui se comporte de façon déplaisante ou dépla- cée. En vous manquant de respect, il bafoue l’égalité des droits. C’est pourquoi il suscite aussi facilement la haine, même lorsque les conséquences de ses actes sont anodines.

 

La suite dans Causette #46.

 

Tous unis contre le connard    

 

La société moderne serait-elle devenue une « fabrique du connard » ? C’est par cette rude interrogation qu’Aaron James, auteur du livre Assholes: A Theory , aborde la question de l’influence de l’éducation sur les comportements connards. Les institutions qui régulent le vivre-ensemble – famille, éducation, lois – ont toujours constitué un système efficace de modération des comportements déplacés. Mal- heureusement, l’individualisme moderne favorise le connard – quand il ne l’encourage pas. «Non seulement certaines sociétés comme les États-Unis, l’Italie ou le Brésil semblent produire davantage de connards que les autres, mais cha- cune semble en produire plus qu’avant», risque Aaron James. Là où l’individualisme, le narcissisme sont valori- sés, le connard prolifère et, dans les sociétés machistes, le connard mâle est surreprésenté. Quant à l’enfant roi qui s’obstine à vous pomper l’air, que lui reproche-t-on sinon d’être – déjà – un connard ? 

 

La suite dans Causette #46.

 

+ quiz : Quelle connasse êtes-vous ?

 

Publié le 26 Mai 2014
Auteur : Eric La Blanche | Photo : Illustrations : Jean JullIen pour causette
3382 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette