Culture Publié le 29 Avril 2014 par Iris Derœux

Hollywood : femmes au bord de la crise de nerfs Cinéma

blog post image

Dominée par les hommes, l’industrie du film américain produit des œuvres qui manquent cruellement de regards féminins. Le constat n’est pas nouveau, mais la situation empire. Du coup, un vent de révolte souffle sur le cinéma le plus puissant de la planète. « La barbe ! » crient haut et fort les professionnelles du secteur, bien décidées à reprendre la main sur le grand récit hollywoodien.

Hollywood, sexiste ? On a toutes une petite idée de la réponse... C'est oui. Et, en effet, de nom- breuses études indiquent, année après année, à quel point les femmes sont mal représentées aussi bien devant que derrière la caméra (voir l'encadré page suivante). On pourrait espérer que l'obscurantisme s'estompe au pays des paillettes et que la situation s'arrange. Hélas, les statistiques sont même de plus en plus mauvaises. « Aucune progression en seize ans », révèle ainsi Martha Lauzen, qui dirige le Centre d'études des femmes à la télévision et dans le cinéma, à l'université de San Diego. La chercheuse américaine traque depuis 2008 les avancées des femmes dans le cinéma, en analysant 250 films par an.

 

En 2014, elle conclut que leur situation s'y est détériorée. Face à cet état des lieux sidérant, les coups de sang des professionnelles du secteur sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux relayés par les médias sociaux. Meryl Streep n'a pas hésité à interpeller son auditoire sur le sujet, en janvier dernier, lors d'une remise de prix à Emma Thompson pour son rôle dans Saving Mr. Banks (Dans l'ombre de Mary). Le film retrace la lutte entre Walt Disney et Pamela Lyndon Travers, l'auteure de Mary Poppins, pour l'adaptation de son histoire au cinéma. Meryl Streep en a profité pour mettre les pieds dans le plat en rappe- lant la misogynie de Walt Disney, et celle qui règne toujours à Hollywood.

 

La suite dans Causette #45.

Publié le 29 Avril 2014
Auteur : Iris Derœux | Photo : Illustrations : Jocelyn Ramasseul
2665 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette