Culture Publié le 21 Février 2014 par Causette

Livres, cinéma, Cavanna, Nancy Cunard, les pitchous...

blog post image

- Féminisme(s) pluriels La galerie Joseph-Antonin présente l’exposition Féminisme(s) à la chapelle Sainte-Anne, à Arles (Bouches-du-Rhône), et s’interroge : « Que sont les féminismes ? Quelles en sont les différentes voies et formes globales d’utopie ? » À ces questionnements sur la pluralité et la diversité du féminin, dix-neuf artistes pluridisciplinaires et internationaux apportent leur lecture personnelle.

 

- Hommage : Cavanna : “Vivons, merde, puisqu’il n’y a plus rien après !”

Cavanna est parti. Il avait une théorie qu’il t’assénait comme ça, en gueulant, ses yeux bleus rivés aux tiens : « Il faut se rappeler que l’on n’a que soi et que l’humanité s’arrête avec soi. Moi, quand je serai mort, l’humanité s’arrêtera. » On avait beau lui rétorquer un pâle : « Mais non, voyons, tes enfants, tes petits-enfants… On ne disparaît jamais tout à fait. » Que dalle ! Il trouvait ça débile. Il n’avait pas tort.

 

- Livres : Stéphanie Chevrier, La vie des autres La directrice des Éditions Don Quichotte choisit les auteurs qu’elle publie en fonction de ses coups de coeur, mais aussi de ses indignations et de ses convictions. En toute liberté.

 

- Cinéma : À larmes blanches “L’Étrange Couleur des larmes de ton corps”. Derrière ce titre bizarre, un film qui ne l’est pas moins. Mi-film d’horreur, mi-polar, ce long-métrage d’une beauté à couper le souffle est signé par un duo de réalisateurs amoureux d’un genre de cinéma : le “giallo”. Attention, c’est du saignant !

 

- Le Chemin, de Luciano Moura

- Ingmar Bergman, rétrospective « 7 films ».

- Valse pour Monica, de Per Fly.

- La Pièce manquante, de Nicolas Birkenstock.

- Le Grand Cahier, de Janos Szasz.

 

- Musique : Plongée en intime
À 36 ans, Jeanne Cherhal revient avec un cinquième album, "Histoire de J.". Auteure, compositrice, interprète,
l'artiste nantaise s'est imposée comme une figure majeure de la nouvelle scène artistique française.

 

- Théâtre : Sirènes, mise en scène de Pauline Bureau.

 

- Photographie : Nancy Cunard, she had a dream…

La belle exposition du musée du Quai-Branly consacrée à Nancy Cunard, “L’Atlantique noir”, est l’occasion de dresser le portrait de cette icône rebelle des années 20.

 

- Livres : Mettez un livre dans mon cercueil, de Michel Polac.

 

- Dictionnaire des sexualités, sous la direction de Janine Mossuz-Lavau

 

- Être Rugby. Jeux du masculin et du féminin, d’Anne Saouter.

 

- Portrait d’une femme sous influence, de Louise Doughty.

 

- Expo 58, de Jonathan Coe.

 

- Les pitchous en colère :

Avec plus de treize mille titres parus l’an dernier, la littérature jeunesse représente une part non négligeable du marché du livre. Pourtant, la mise en avant médiatique de ces oeuvres est ridiculement rare. Alors, quand, pour une fois, elles bénéficient d’un peu de visibilité, on ne peut que regretter que ce soit pour de mauvaises raisons : la médiatisation d’ouvrages antisexistes ou simplement non sexistes aurait pu et dû ouvrir un débat intéressant sur l’impact qu’ils ont sur les plus jeunes, sur l’intérêt d’une médiation adulte lors de certaines lectures ou encore sur les rôles et les objectifs généraux de la littérature enfantine.

 

La suite dans Causette #43

Publié le 21 Février 2014
Auteur : Causette | Photo : SONIA YASSA
3112 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette