Politique Publié le 28 Octobre 2013 par Maxence Kagni - Cécile Andrzejewski - Aurélia Blanc

Les stéréotypes au piquet

blog post image

Avec l’« ABCD de l’égalité », le gouvernement dote l’école d’un outil pédagogique visant à déconstruire les stéréotypes sexuels. Cette initiative irrite au plus haut point les opposants au mariage pour tous, qui crient à l’introduction de la « théorie du genre ».

Au XIXe siècle, les enfants s’habillaient de la même façon jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. C’est pour cela que sur ce tableau Paul a une robe. » Cette phrase devrait être prononcée dans bon nombre des six cents classes qui expérimenteront, dès janvier prochain, l’« ABCD de l’égalité à l’école ». Cette innovation veut lutter contre les stéréotypes sexuels et prévenir leur reproduction par les enfants et par leurs enseignants.


Avoir un bon copain : Et si la réussite scolaire dépendait aussi de la présence de copains en classe ? C’est, selon le journal Le Monde, ce qu’établit la thèse (encore non publiée) de Son Thierry Ly, doctorant à l’École normale supérieure-École d’économie de Paris.

 

Droit de suite : C’est un article qui a fait couler quelques tweets scandalisés, engendré des excuses de la part de Causette à celles et ceux que le traitement du sujet avait choqués, généré des soutiens de lectrices et de lecteurs bienveillants, mais aussi l’incompréhension d’autres qui ne voyaient pas où était le problème…

 

Touche pas à mes discriminations : Début octobre, treize personnes qui attaquaient l’État pour contrôle d’identité au faciès ont été déboutées. Une décision qui nie la réalité du profilage ethnique dans la police.

 

 

La suite dans Causette #40

Publié le 28 Octobre 2013
Auteur : Maxence Kagni - Cécile Andrzejewski - Aurélia Blanc | Photo : Besse (illustrations)
3351 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette