Causerie Publié le 17 Janvier 2010 par Ouafia Keniche

Le gratuit va-t-il envahir l'économie ?

blog post image

Regarder un film, écouter de la musique, utiliser un logiciel, mais aussi être soigné, apprendre à lire, visiter une expo... La gratuité pour tout et pour tous est-elle une utopie ou se dirige-t-on irrémédiablement vers l'ère du tout gratuit ? Est-ce possible ? La gratuité est-elle soluble dans l'économie de marché ? Une pensée, une idée, la création en général, sont-elles gratuites ? Après la polémique sur la loi Hadopi, c'est la société dans son ensemble qui s'interroge sur la gratuité de certains services (la santé, l'école), de la culture - avec le débat actuel sur les musées - et, bien sûr, la gratuité sur la Toile. Nous avons interrogé un économiste et un écrivain. Le premier, Xavier Greffe, a beaucoup travaillé sur le patrimoine culturel et sur le bien public. Le second, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, a été l'un des premiers à écrire sur le thème de la gratuité. « Causette » soumet à votre esprit critique leurs points de vue riches et innovants.

Xavier Greffe est économiste, professeur à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, coauteur de Culture web, paru en juin 2008, aux éditions Dalloz.

 

Jean-Louis Sagot-Duvauroux est écrivain, coauteur d'un livre collectif, Viv(r)e la gratuité ! Une issue au capitalisme vert, paru en mai 2009 aux éditions Golias.

 

...à lire dans Causette#3...

 

ShareFB

 

Publié le 17 Janvier 2010
Auteur : Ouafia Keniche | Photo : Quentin Bertoux / AGENCE VU
3128 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette