Reportages Publié le 25 Avril 2013 par Adélaïde Robault

Roms : derniers jours d'un bidonville

blog post image

En 2012, environ douze mille personnes ont été évacuées de campements illicites en France. La plupart sont roumaines, bulgares, souvent roms, et vont d’un bidonville à l’autre, au gré des expulsions. En Île-de-France, les pelleteuses ne chôment pas depuis le début de l’année, comme à Ris-Orangis, où cent trente personnes ont perdu leur toit le 3 avril dernier. À J-5, comment envisager l’avenir ? Que faire face aux bulldozers ? Où aller ? Voici le récit des derniers jours d’un bidonville pas comme les autres.

Il a fallu quarante-cinq minutes à trois pelleteuses et cent cinquante CRS pour détruire le bidonville de la nationale 7, à Ris-Orangis (Essonne), le 3 avril dernier. Remarqué et remarquable, cet endroit l’était devenu notamment grâce à l’intervention du Perou 1, un collectif d’architectes et d’urbanistes qui y avait notamment installé des toilettes sèches, disposé des extincteurs, sécurisé au maximum le réseau électrique et remblayé le sol boueux avec des copeaux de bois. Le ramassage des ordures ménagères et la dératisation avaient même été obtenus à force de pression auprès de la mairie. Au milieu de la « place », le platz, comme disent les Roumains pour parler du bidonville, trônait aussi une « Ambassade » avec un grand A. Non pas une représentation diplomatique, mais une salle de réunion en bois de 35 m2, construite main dans la main par les habitants du terrain et les bénévoles du Perou. Financée par la Fondation Abbé- Pierre et inaugurée le 22 décembre 2012, l’Ambassade était autant une tête de pont du Perou, qui expérimentait là une nouvelle forme d’intervention sociale, qu’un lieu de vie pour les enfants et de réunion pour les adultes.

 

La suite dans Causette #35.

Publié le 25 Avril 2013
Auteur : Adélaïde Robault | Photo : Photos extraites du livre : La Place, Ris-Orangis, coordonné par Aude Tincelin et Jean-François Joly.
2379 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette