Les gens Publié le 31 Janvier 2013 par Margot LOIZILLON & Chloé MAROT

Magiciens de père en fille : les illusions retrouvées

blog post image

La magie en famille, mais sans lapin ni haut-de-forme, ni fille coupée en deux. Un beau duo proche du public, qui travaille à l’ancienne dans un café tout simple. Dominique et Alexandra Duvivier ont accueilli Causette pour discuter chapeaux, baguettes et vie de saltimbanque !

Voilà une dégaine de magicien à laquelle on ne s'attendait pas ! Avec sa queue-de-cheval blanche jusqu'aux fesses et ses yeux bleus perçants, Dominique Duvivier, 63 ans, n'a pas abandonné son look de rockeur. Derrière cette allure nonchalante se cache un grand illusionniste qui admet avoir embrassé cette vie presque par hasard : « Je n'ai pas vraiment eu le choix, j'étais très mauvais à l'école. » Il a 8 ans lorsque ses grands-parents l'emmènent voir M le maudit, de Fritz Lang, au ciné-club : « Il y a cette scène où des gangsters discutent autour d'une table en faisant un jeu de bonneteau [jeu d'argent où le parieur doit repérer une des trois cartes manipulées par le bonneteur, ndlr]. En rentrant à la maison, j'ai demandé un jeu de cartes à ma grand-mère, et la machine était lancée. » Et ses parents dans tout ça, qu'en ont-ils pensé ? « Mon père m'a dit : "Si tu deviens saltimbanque, je te déshérite !" Mais bon, il n'y avait pas vraiment d'héritage ! »
Comme un pied de nez à son père, c'est ce côté saltimbanque que Dominique revendique. Loin de lui les grands shows de magiciens à la David Copperfield... Notre illusionniste ne donne pas dans le bling-bling. Dominique, le créatif, et sa magicienne de fille, Alexandra, préfèrent les spectacles en petit comité où ils cherchent à ouvrir « les volets de la perception », pour citer Billy Ze Kick, plutôt que de faire de l'épate. Des gobelets aux cartes à jouer, en passant par les pièces de monnaie, le public est à quelques mètres d'eux, rendant le jeu de l'illusion particulièrement ardu.


La suite dans Causette #31...

Publié le 31 Janvier 2013
Auteur : Margot LOIZILLON & Chloé MAROT | Photo : Aldo SPERBER pour Causette
2123 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette