Dr Kpote Publié le 08 Janvier 2013 par Dr Kpote

Petits salauds aux lentilles

blog post image

Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, demeure pour tous les acteurs de la prévention un moment fort de mobilisation. On reçoit quantité de sollicitations, qui vont du stand exposé aux quatre vents dans un centre commercial à la lecture de textes d'Hervé Guibert dans une bibliothèque déserte. Le sida, le chaland en a ras la casquette : ça fait trente ans qu'on lui en rebat les oreilles. Pour les militants, ou du moins ce qu'il en reste, c'est aussi une journée de mémoire au cours de laquelle, parfois, j'ai la sensation de faire partie du dernier carré de poilus qui ressassent à l'envi le jour où le typhus et la vérole ont envahi les tranchées. Du coup, avec les élèves, on n'est pas toujours raccord.
L'année dernière, j'ai passé ma «Journée mondiale» à Goussainville, dans le Val-d'Oise, très loin des cocktails de l'establishment associatif qui a fait du sida son fonds de commerce.
La première classe rassemblait une vraie bande de cassebonbons, pour rester poli. Toxicos du texto, ils s'invectivaient sans arrêt, le portable à la main. Les questions sur le sida, mais aussi sur le grand n'importe quoi, fusaient. Les réponses, elles, étaient snipées en plein vol. On était en plein débat d'idées, façon stand de tir à la foire du Trône.

 

... La suite dans Causette #30

Publié le 08 Janvier 2013
Auteur : Dr Kpote | Photo : Christophe Meireis
1619 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette