Vue du labo Publié le 26 Octobre 2012 par Antonio Fischetti

Allez en pets !

blog post image

Les pets ne sont pas les meilleurs amis de la vie de couple. Du slip antiflatulence aux effets néfastes de la haute montagne, voici quelques infos scientifiques pour vous aider à prendre les vents du bon côté.

Certains font ça en catimini, d'autres se pètent allègrement dessus. La gestion des gaz est une affaire privée que chacun régit à sa convenance. Mais il faut savoir que les hommes et les femmes
sont logés à la même enseigne. Même si les normes sociales autorisent les premiers à se lâcher davantage - voire avec une fierté virile - et incitent les secondes à le faire plus discrètement - genre « Je vais me laver les mains » -, aucune don- née scientifique ne permet de dire que les gaz féminins sont moins nombreux ou malodorants que ceux des messieurs. Eh oui, c'est malheureux à dire, mais on a beau idéaliser l'être aimé, il faut se rendre à l'évidence: même le plus raffiné des hommes et la plus séduisante des femmes lâchent des caisses. La digestion produit, en moyenne, un demi-litre de gaz quotidien. Ce qui correspond à une dizaine de flatu- lences. Selon le Pr Peyrin-Biroulet, du Centre hospitalier de Nancy, on peut «définir comme normale une fréquence inférieure à vingt flatulences par jour ». Au-delà, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue.

 


... La suite dans Causette #29

Publié le 26 Octobre 2012
Auteur : Antonio Fischetti | Photo : Mitsuko Nagone/Getty
4687 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette