PENDANT CE TEMPS-LA Publié le 26 Octobre 2012 par Causette

Tempête autour d'un nuage orphelin

blog post image

Apocalypse now? Pas du tout. Si un jour vous voyez venir vers vous un ciel comme celui-là, surtout ne paniquez pas. Ce nuage est inoffensif et, pour tout vous dire, le pauvre est même orphelin. La science refuse de le reconnaître.
Mais ses fans lui ont quand même donné un nom : undulatus asperatus, «vague tourmentée» en français. Quand il vous passe au-dessus de la tête, la région entière a l'air de plonger sous la surface d'un océan turbulent. La plupart du temps, l'étrange nuage repart comme il est venu, sans même lâcher une goutte de pluie. Mais le spectacle a de quoi impression- ner. Au point que certains passionnés ont pris fait et cause pour lui. Au sein de l'association Cloud Appreciation Society, ils militent pour le faire entrer dans le très scientifique Atlas international des nuages, qui n'a pas été modifié depuis plus
de cinquante ans. Une demande en ce sens a été officielle- ment déposée en 2009 à l'Organisation météorologique mon- diale. Depuis, rien ! Il faut dire qu'aux yeux de la commission, ce nuage, aussi impressionnant soit-il, ne représente pas une nouvelle espèce. Tout au plus une particularité dans les variétés de nuages déjà connues. D'ailleurs, pour Jean-Pierre Chalon, météorologue, au vu des photos, on peut le dési- gner avec la nomenclature en vigueur. Pour ceux qui aiment le latin, cela donne : stratocumulus stratiformis undulatus. Selon lui, l'aspect ondulé proviendrait simplement des perturbations atmosphériques liées au relief de la zone traversée. Pas de quoi accueillir un petit nouveau sur la photo de famille officielle des nuages. Undulatus asperatus reste à l'orphelinat !

Publié le 26 Octobre 2012
Auteur : Causette | Photo : LAURENT LAVEDER / CIEL ET ESPACE PHOTOS
2622 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette